- Nicolas Rolin
-
Pour les articles homonymes, voir Rolin.
Nicolas Rolin Nicolas Rolin par Rogier Van der WeydenNaissance 1376
AutunDécès 18 janvier 1462 (à 85 ans) Nationalité France Activité principale Chancelier de Philippe le Bon Autres activités Fondateur des Hospices de Beaune Conjoint Guigone de Salins Nicolas Rolin ou Rollin (Autun, vers 1376 - 18 janvier 1462), seigneur d'Aymeries, de Raismes (1406-1457), de Rugny, 20e vidame de Châlons (1444-1462), est une grande figure politique de la Bourgogne et de la France du XVe siècle. Il fut chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne durant 40 ans.
Sommaire
Biographie
Carrière politique
Né en 1376 au sein d'une famille bourgeoise d'Autun, il est le fils de Jean III Rolin (…-1391), seigneur de La Motte-Beauchamp qui avait épousé en 1372 A(i)mée Jugnot (ou Jugnet) (+ entre 1398 et 1401), fille de Henri Jugnot et Yolande Chandelier. Il a un frère, Jean IV Rolin.
Devenue veuve, sa mère, Aimée, épouse en secondes noces Perrenet le Mairet, bourgeois de Beaune. Celui-ci a deux filles, qui épouseront les deux frères Rolin, issus du premier lit de leur mère : Jeannette Le Mairet épouse Jean IV Rolin et Marie Le Mairet (vers 1398 et av. 1405) devient l'épouse de son frère, Nicolas.
Veuf et sans enfants, il épouse en secondes noces Marie des Landes, mariage qui favorise son entrée dans la bourgeoisie de Paris. De ce mariage naissent quatre enfants, dont le premier en 1408: Jean V Rolin, qui deviendra cardinal.
À cette date il est déjà l'avocat du Duc de Bourgogne au Parlement de Paris. L'année suivante voit la naissance de Philippotte(1409). En août 1411 naît Guillaume et en 1413 Nicolas.
En 1422, Nicolas Rolin est nommé chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, qui le fait Chevalier l'année suivante. C'est vers cette époque qu'il fait l'acquisition de la seigneurie d'Anthumes et en 1423 de celles de Chasseu, par achat à Jeanne de Longwy, de Monetoy Epinac, acquises auprès de Pierre de Beauffremont. Il se porte ensuite acquéreur des seigneuries d'Aymeries et de Raismes (entre 1406-1457), terres appartenant à René d'Anjou dans le Hainaut. Il est très lié à Jean sans Peur, qui est parrain de son premier fils. Veuf pour la seconde fois, il épouse en troisièmes noces le 20 décembre 1423, Guigone de Salins. Issue de la noblesse comtoise, celle-ci est née à Beaune en 1403 et sert comme dame d'honneur de la Duchesse de Bourgogne. Elle lui donne trois enfants : Louise, Claudine et Antoine, né en 1424. Guigone décède à Beaune, le 24 décembre 1470.
Vers 1430, le chancelier Rolin fait l'acquisition de la terre de Savoisy auprès de Pierre de Beauffremont. Il est l'âme et l'un des piliers du traité d'Arras (1435), qui marque la réconciliation entre le roi de France Charles VII et le duc de Bourgogne Philippe le Bon.
En 1444, il fait l'acquisition de la seigneurie en viager de Lens-Herchies de Corneille de Grave et entre cette date et 1462, il fait encore l'acquisition des terres de Rugny. Il deviendra Vidame de Châlons, Grand Veneur héréditaire du Hainaut.
Il a plusieurs liaisons notamment avec Alix, qui lui donne deux enfants : Antoine Rolin et Marguerite Rolin. Loyse qui lui donne Girard Rolin. Puis Marguerite qui lui donne Antoine Rolin.
Il meurt en 1462, âgé de plus de 80 ans. Sur l'emplacement de sa maison natale se trouve le musée de la ville d'Autun baptisé musée Rolin.
Le mécène
Le fondateur des Hospices de Beaune
Il est le fondateur, avec sa femme Guigone de Salins, des Hospices de Beaune, en 1443. Il crée en 1452 un nouvel ordre religieux : Les sœurs hospitalières de Beaune. C'est lui qui commande le polyptyque du Jugement dernier au peintre flamand Rogier van der Weyden, pour les hospices. Il commande un portrait orant : La Vierge du Chancellier Rolin à Jan van Eyck. Il fonde également la Chapelle du Couvent des Célestins d'Avignon avec son fils qui aura une liaison avec une des religieuses et lui donnera un enfant, Jean VI Rollin. En la Collégiale d'Autun, il érige Notre-Dame du Châtel avec un Chapitre de 11 chanoines.
Extrait du texte fondateur des Hospices de Beaune par Nicolas Rolin
« Moi, Nicolas Rolin, chevalier, citoyen d’Autun, seigneur d’Authume et chancelier de Bourgogne, en ce jour de dimanche, le 4 du mois d’août, en l’an de Seigneur 1443… dans l’intérêt de mon salut, désireux d’échanger contre des biens célestes, les biens temporels… je fonde, et dote irrévocablement en la ville de Beaune, un hôpital pour les pauvres malades, avec une chapelle, en l’honneur de Dieu et de sa glorieuse mère… »
Philatélie
- En 1943, un timbre de 4 francs bleu est émis. Il représente Nicolas Rolin et Guigone de Salins d'après le tableau de Roger de la Pasture et le porche de l'Hôtel-Dieu. Il a bénéficié d'une vente anticipée le 21 juillet 1943 à Beaune. Il porte le n° YT 583[1].
La Vierge du chancelier Rolin
- Titre : La Vierge du chancelier Rolin
- Artiste : Jan van Eyck
- Peinture flamande - Écoles du Nord - Peinture (Thème religieux)
- Dimensions : 62 cm x 66 cm
- Matériaux : Peinture à l'huile sur bois
- Date : approx. entre 1434 et 1436
- Modèles : Jésus-Christ, Sainte Vierge
- Lieu : Musée du Louvre, Paris (XVe siècle)/ Aile Richelieu (Deuxième étage - Section 04)
- Région en relation : Flandres / Autun (France)
- Acquisition : Saisie révolutionnaire (1796)
Description
Ce tableau a été commandé par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon. L'œuvre a été placée dans une chapelle fondée par le donateur dans la collégiale Notre-Dame d'Autun.
Article détaillé : La Vierge du chancelier Rolin (Jan van Eyck).Armoiries
« Champ d'Azur à trois clefs d'Or, deux en chef une en pointe »
- Devise
Deum Time, (Crains Dieu)
Sources, bibliographie
- Marie-Thérèse Berthier, John-Thomas Sweeney, Le chancelier Rolin, ambition, pouvoir et fortune en Bourgogne 1376-1462, Éditions de l'Armançon, Précy-sous-Thil, 2005. ISBN 9782906594975
Notes et références
- Catalogue Yvert et Tellier, Tome 1
- Généalogie de la Famille Rollin (alias Rolin) par Étienne Pattou, [1]
- Base Roglo, Héraldique & Généalogie.
Liens internes
Catégories :- Personnalité politique de la guerre de Cent Ans
- Personnalité de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons
- Histoire de Bourgogne
- Personnalité de la Bourgogne
- Naissance en 1376
- Naissance à Autun
- Décès en 1462
- Personnalité politique du Morvan
- Personnalité de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.