- Carbohydrate Deficient Transferrin
-
La transferrine, protéine de transport du fer, est une glycoprotéine de 80 KD avec une chaîne polypeptique et deux chaînes de polysaccharides. Ces chaînes ont des résidus terminaux d'acide sialique.
La transferrine humaine se présente sous différentes isoformes en fonction des taux de sialylation :
- isoforme tétrasialylée : 80 %
- isoforme pentasialylée : 15 %
- isoforme hexasialylée : 1 %
- isoformes peu sialylées : inf. à 2 %
La consommation abusive et répétée d'alcool modifie la répartition des formes moléculaires, même si la concentration globale reste inchangée. Il en résulte une augmentation des taux sériques des formes peu sialylées désignées sous le nom de CDT (en anglais Carbohydrate Deficient Transferrin) pour Transferrine Déficiente en Carbohydrate.
CDT et alcoolisme
Les données expérimentales indiquent qu'une consommation d'alcool de 50 à 80 g par jour pendant au moins une semaine augmente la CDT.
On considère généralement que, dans l'alcoolisme, les premières perturbations biochimiques sont les enzymes hépatiques. Parmi ces enzymes, les gamma-GT augmentent en premier lieu, suivies par les transaminases.
Du point de vue hématologique, on peut aussi observer une augmentation du volume globulaire moyen (VGM).De par sensibilité et son excellente spécificité, la CDT, perturbée plus précocement que les gamma-GT, paraît un marqueur utile dans le diagnostic précoce et la prévention des problèmes liés à l'alcool. Le taux des gamma-GT est fréquemment influencé par des conditions physiologiques ou pathologiques diverses non liées à l'alcool. Par ailleurs, il a été démontré que 25 % des alcoolodépendants auraient des gamma-GT normales. Dès lors, le dosage de la CDT permettra de s'affranchir de ce type de controverse.
Wikimedia Foundation. 2010.