- 6e régiment d'hélicoptères de combat
-
6e Régiment d'Hélicoptères de Combat
Insigne régimentaire du 6e RHCPériode 1er août 1977 – 1er juillet 2007 Pays France Branche Armée de Terre Type Régiment d'hélicoptères de combat Rôle Hélicoptères de Combat et de Manœuvre Fait partie de 4e Brigade Aéromobile Garnison Margny-lès-Compiègne Ancienne dénomination Peloton avions de la 3e Division d'Infanterie Algérienne.
Groupe d'Aviation d'Observation d'Artillerie n°5
Groupe d'Aviation Légère de l'Armée de Terre n°5.
Peloton Avions.
Peloton Mixte Avions-Hélicoptères.
1er et 2e Peloton Avion de Réserve Régionale
13e GHL.Devise Sur terre comme au ciel Inscriptions sur l’emblème Italie 1944 Anniversaire Sainte Clotilde Équipement 38 Gazelles
8 PumasDécorations Croix de guerre 1939-1945 une étoile vermeil modifier Le 6e Régiment d'Hélicoptères de Combat (6e RHC) est une unité de l'aviation légère de l'armée de terre stationnée sur la base Général Étienne à Margny-lès-Compiègne dans l'Oise.
Créé le 1er août 1977, ce régiment ainsi que sa base sont dissous le 1er juillet 2007 après une cérémonie le 20 juin 2007. Les derniers hélicoptères et hommes ont quittés la bas le 30 juin, presque un mois avant les 30 années d'implantation.
Ce régiment était alors doté de trente-huit Gazelles et huit Pumas.
Sommaire
Historique
- Le 6e régiment d'hélicoptères de combat (6e RHC) est l'héritier du Peloton d'avions d'observation de la 3e division d'infanterie Algérienne et du groupe d'Aviation Légère de la 8e Division.
- Il est dépositaire des traditions du :
- - Peloton avions de la 3e Division d'Infanterie Algérienne (1943-1945)
- - Groupe d'Aviation d'Observation d'Artillerie no 5 (GAOA 5 1948-1957)
- - Groupe d'Aviation Légère de l'Armée de Terre no 5 (GALAT 5 1957-1958)
- - Peloton Avions (1956-1960) puis du Peloton Mixte Avions-Hélicoptères (1960-1961) de la 10e Division Parachutiste
- - 1er et 2e Peloton Avion de Réserve Régionale (1er et 2e PARR)
- - 13e GHL
- Durant la Seconde Guerre mondiale, le peloton avions de la 3e Division d'Infanterie Algérienne participe aux campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne.
Étendard
En 1945, ce peloton avions est cité à l'ordre du Corps d'Armée par le Général de Lattre de Tassigny. C'est pourquoi l'étendard du 6e RHC porte l'inscription «Italie 1944 »[1] et sa cravate est décorée de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile vermeil.
Insigne
Son insigne porte le lion Valois couronné des armes de la ville de Compiègne, les ailes symbolisant son appartenance à l ’aviation légère de l ’armée de terre et la fleur de lys qui rappelle que l ’unité a été créée au camp de Royal lieu (Compiègne) [2].
1956 à 2007
Le Peloton Avions de la 10e Division Parachutiste participe aux opérations du Canal de Suez (1956) et d'Algérie (1957-61). En 1961, il prend l'appellation de 1er Peloton Mixte Avions-Hélicoptères. 1962 : installation à Margny-lès-Compiègne. Le 1er septembre, il devient groupe d'aviation légère de la 8e division, ou GALDIV 8. Le 1er août 1977, le 6e régiment d'hélicoptères de combat est créé. Le 1er juillet 1995, il prend l'appellation de 6e régiment d'hélicoptères de combat et de manœuvre (RHCM). Le 1er juillet 1997, il est intégré au sein de la 4e division aéromobile. Le 1er juillet 1999, il est intégré à la 4e brigade aéromobile et prend la dénomination de 6e régiment d'hélicoptères de combat(6e RHC). Tous les 16 mois le 6e RHC est projeté sur des théâtres d'opérations extérieures. Fin 2004, les hommes et les femmes du régiment ont ainsi pris part aux événements de Côte d'Ivoire, alors que d'autres de leurs camarades étaient au Kosovo, à Djibouti ou en Guadeloupe. Depuis plusieurs années, le régiment participe à des exercices interalliés et interarmées. En 2005, il participe à des exercices au Maroc et en Tchéquie. Le régiment a également été impliqué dans l'exercice FATEXTEL, activité de grande envergure pour l'armée de Terre avec l'engagement de 12 000 hommes et 40 hélicoptères déployés dans l'est de la France.
- IMPLANTATION : Le régiment était stationné à Margny-lès-Compiègne, à proximité immédiate de Compiègne, soit à moins d'une heure de train ou d'autoroute de Paris. Le 6e RHC était une unité moderne et polyvalente prête à intervenir en permanence en métropole et sur tous les théâtres d'opérations extérieures, de jour comme de nuit, pour remplir des missions de renseignement, d'appui-feu, d'attaque et de destruction d'objectifs dans la profondeur et d'hélitransport (d'hommes et de matériels). En outre, le régiment remplit des missions particulières : transport de VIP, aide au commandement, participation au plan ORSEC, entraînement du GIGN, campagnes de feu de forêts…
- Le 6e RHC se compose de 12 escadrilles :
- Au sol :
- - 1 escadrille de commandement et de logistique (ECL),
- - 1 escadrille de contrôle et de ravitaillement (ECR),
- - 1 escadrille d'administration et de soutien (EAS),
- - 2 escadrilles de maintenances hélicoptères (EMH),
- - 1 escadrille de défense et de protection (EDP), composée exclusivement de réservistes.
- En vol :
- - 1 escadrille d'hélicoptères de reconnaissance (EHR) équipée de gazelles « Viviane »,
- - 2 escadrille d'hélicoptères d'appui-protection (EHAP) équipée de gazelles canon de 20 mm et de Gazelle missiles air-air sol de type Hot,
- - 1 escadrille d'hélicoptères d'attaque (EHA) équipée de gazelles missiles air-sol de type Hot,
- - 1 escadrille d'hélicoptères de manœuvre (EHM) équipée de Puma,
- - 1 'escadrille d'hélicoptères de l'armée de terre (EHADT) équipée de Gazelle lisses qui remplit des missions de liaison et d'aide au commandement au profit de l'état-major de l'armée de Terre.
Aujourd'hui
L'armée a laissé derrière elle toutes les infrastructures qui sont petit à petit détruites pour être réhabilitées tout en gardant les hangars et les activités qui y sont implantées.
Discours de la dernière porte ouverte
Sur terre comme au ciel.
Après 45 années de présence continue d’une unité de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) à Margny-lès-Compiègne et 30 ans pour les 6ème Régiment d’Hélicoptères de Combat, la base Général Estienne fermera ses portes à l’été 2007.
Pour marquer leur attachement à la Picardie dont le régiment porte les emblèmes dans son insigne, ses mille officiers, sous-officiers, militaires du rang et employés civils, d’active et aussi de réserve, vous souhaitent la bienvenue à ces portes ouvertes exceptionnelles.
Vous allez découvrir un régiment qui, fort d’une cinquantaine d’hélicoptères, s’est distingué sur la plupart des théâtres d’opérations où l’armée française a été engagée depuis vingt ans et qui, à peine rentré d’Afrique (Côte d’Ivoire, Gabon, Djibouti, Tchad) et des Balkans (Kosovo), s’apprête à y repartir une nouvelle fois en 2007.
Au cours de cette journée, vous allez assister à des démonstrations en vol d’hélicoptères d’attaque et de manœuvre ainsi qu’à un meeting aérien regroupant de nombreuses formations, françaises et étrangères, dont la Patrouille de France. Des expositions statiques de matériels et d’aéronefs militaires ainsi que des activités pour petits et grands vous attendent également dans les différents hangars du régiment.
Passionnés d’aéronautique, du monde militaire, ou simplement curieux de connaître ce beau régiment de l’Armée de Terre qui fait partie de l’histoire de votre région, je vous souhaite à tous une très bonne "Fête aérienne" 2006.
Colonel Bohineust, commandant le 6e RHC
Notes et références
- Décision n°12350/SGA/DPMA/SHD/DAT du 14 septembre 2007 relative aux inscriptions de noms de batailles sur les drapeaux et étendards des corps de troupe de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, Bulletin officiel des armées, n°27, 9 novembre 2007
- Insignes d'unités
Liens internes
- Liste des régiments français
- Liste des grades dans l'armée française
- Aviation légère de l'armée de terre
- Béret bleu cobalt de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT)
Liens externes
Catégories :- Régiment décoré de la Croix de guerre 1939-1945
- Unité de l'aviation légère française dissoute
- Unité de l'armée française
- Unité de l'aviation légère française
Wikimedia Foundation. 2010.