- Caractère mobile
-
Caractère (typographie)
Pour les articles homonymes, voir Caractère.À l'origine, en typographie, le caractère était une pièce métallique ayant le dessin en miroir d'une lettre ou d'un signe en relief, permettant l'impression. Les caractères étaient rangés dans une boîte appelée casse. Pour composer un texte, on les prenait et les plaçait sur un composteur qui permettait de les aligner, et notamment de respecter la largeur définie pour le texte (justification). Une fois les lignes composées, elles étaient transférées sur le cadre pour former la forme (matrice d'impression).
Chaque signe imprimable est donc en plusieurs exemplaires dans la casse. On a plusieurs caractères — pièces métalliques — pour un signe imprimé donné, et même plusieurs jeux de caractères (romain, italique, gras, …).
On parlait aussi de caractère mobile, par opposition à l'impression par une plaque gravée dans la masse (comme en xylographie).
De manière générale, Un caractère représente une variante d'un signe typographique destiné à l'impression.
Les caractères sont regroupés en fonte de caractères dont ils partagent les caractéristiques (corps, empattements, graisse, etc.).
On distingue les caractères du haut de casse (capitales ou majuscules), rangés en haut de la « caisse », des caractères dits bas-de-casse (minuscules). Usuellement, en imprimerie on parle de capitales (du latin caput, capitis « la tête ») et bas-de-casse.
Avec l'arrivée de l'informatique on distingue le concept de glyphe, qui est une représentation graphique d'un signe typographique ou caractère. Le caractère est donc un archétype qui se décline selon la police, par exemple, pour le caractère « A » (a capitale), on a les glyphes
- A, A, A, A, A, A, A, A, A, A, A, A, …
Chaque caractère informatique est référencé par un nombre, la définition de la représentation binaire des caractères constituant un codage de caractères.
Sommaire
Anatomie des caractères
Les typographes utilisent un vocabulaire varié et précis pour désigner les différentes parties des caractères et leur dimension.
- 1 : poinçon
- 2 : œil (partie imprimante de la lettre)
- 3 : approche
- 4 : talus (le talus est le bord oblique, plus épais à la base, du relief de la lettre. On appelle aussi talus de pied la partie au-dessous de la ligne de base des caractères, et talus de tête la partie au-dessus de la hauteur d'x : ces espaces reçoivent les parties descendantes, ascendantes, et les accents et signes diacritiques)
- 5 : épaule (partie horizontale sur laquelle se trouve la lettre en relief)
- 6 : corps
- 7 : cran (repère tactile pour le typographe, pour poser le caractère dans le bon sens)
- 8 : gouttière
- a : hauteur d'œil
- b : hauteur basse d'épaule
- a+b : hauteur en papier
- c : chasse
- d : corps
Vocabulaire
Noms des parties des lettres :
- Approche
- Ascendante
- Axe
- Barre
- Boucle
- Contreforme
- Contrepoinçon
- Délié
- Descendante
- Empattement
- Fût
- Goutte
- Oblique
- Panse
- Plein
- Queue
- Talus
- Terminaison en crochet
- Traverse
Voir aussi
Articles liés
- Caractère (informatique)
- Alphabet
- Fonte de caractères
- Œil (typographie)
- Glyphe
- Créateur de caractères
Liens externes
- Portail de l’écriture
Catégories : Imprimerie | Typographie
Wikimedia Foundation. 2010.