- Justification (typographie)
-
Pour les articles homonymes, voir Justification.
En imprimerie, la justification est la longueur de la ligne la plus longue, permise par le format utile du papier sur lequel on imprime un texte ou de la longueur voulue d'un paragraphe. Elle peut s'exprimer en millimètres, en points typographiques ou en cicéros, ou en nombre de signes (un signe correspondant à une lettre), les espaces et la ponctuation sont considérés comme des signes.
Il en découle cinq alignements types :
- le fer à gauche ou drapeau droit ;
- le fer à gauche justification forcée (où toutes les lignes ont la même longueur que la ligne la plus longue) ;
- le fer à droite ou drapeau gauche ;
- le fer à droite justification forcée (idem) ;
- centré.
Il ne faut pas confondre le terme de justification avec l'expression « justifié » à gauche ou à droite souvent employée à tort à la place de « ferré » à gauche ou à droite.
Le terme de « fer » vient de la façon dont le compositeur alignait les lignes sur son composteur en typographie : les lignes étaient alignées sur le « fer » à gauche, sur la partie mobile du composteur, afin de créer un « drapeau » à droite ; elles étaient « ferrées » à droite, sur la partie fixe du composteur, afin de créer un « drapeau » à gauche. Pour se faire une idée, les articles de Wikipédia sont ferrés à gauche par défaut et sont par nature, selon la taille de l'écran, sa définition et la taille de la fenêtre dans laquelle le texte apparaît, d'une justification souvent trop longue.
La dernière ligne d'un paragraphe justifié est alignée à gauche ; on parle de « ligne creuse ». Selon la norme typographique adoptée, la première ligne d'un paragraphe peut être en retrait (alinéa rentrant).
Gris typographique
L'un des points importants en typographie est le gris typographique.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.