- Captain Marvel (DC Comics)
-
Pour les articles homonymes, voir Captain Marvel.
Captain Marvel Personnage de fiction apparaissant dans
Captain Marvel AdventuresCaptain Marvel dans Whiz Comics #2 (1940) Alias William Joseph "Billy" Batson (véritable identité)
Captain Thunder,
MarvelPouvoirs invulnérable,
réflexes surhumains,
endurance surhumaine,
invulnérable à la magie,
Très grande intelligence,Famille Marvel Family Affiliation Marvel Family
Justice League of America
Justice Society of AmericaCréé par C. C. Beck
Bill ParkerPremière apparition Whiz Comics #2 (Février 1940) Éditeur(s) Fawcett Publications
DC ComicsCaptain Marvel est un personnage de comics, créé par Charles Clarence Beck et apparu pour la première fois dans le numéro 2 de Whiz Comics en 1940. Ce héros de Fawcett Publications était très inspiré de Superman. C'était le plus populaire des super-héros durant les années 1940. Son comic book dédié, Captain Marvel Adventures (1941-1953), a établi en 1944 le record absolu de ventes annuelles pour un comic book avec plus de 14 millions d'unités. La publication de ses aventures fut arrêtée en 1953. Le personnage a été racheté par DC Comics en 1972.
Sommaire
Histoire
Dans un tunnel de métro abandonné, Billy Batson, un jeune garçon orphelin, rencontre un vieux sorcier de l'Égypte antique répondant au nom de Shazam qui avait combattu le mal pendant plus de 5 000 ans. Le vieil homme, trop âgé pour continuer la lutte, désirait trouver une personne digne de lui succéder. Son choix se porta sur le petit Billy.
Dès lors, en prononçant le mot SHAZAM, Billy acquiert la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure.
De nombreux vilains croisèrent son chemin. Ses pires ennemis sont le docteur Sivana, un savant fou, et Black Adam, la version maléfique de Captain Marvel. Il fut aidé dans sa lutte par Captain Marvel Junior et Mary Marvel, sa sœur jumelle, tous deux étant dotés des mêmes pouvoirs que lui, bien que ceux de Mary soient inspirés de déesses et non de dieux (Elle gagne ainsi la grâce de Séléné, la force d'Hippolyte, l'adresse d'Ariane, la vitesse et la faculté de voler de Zéphyr[1], la beauté d'Aurore et la sagesse de Minerve).
Après Crisis on Infinite Earths, leurs pouvoirs sont ceux des dieux mais sont partagés si Billy, Mary ou Freddy les utilisent en même temps.
Captain Marvel est l'un des plus puissants héros de l'univers DC.
Pouvoirs
Captain Marvel dispose des pouvoirs de six personnages de la mythologie grecque qui font de lui l'un des êtres les plus puissants de la planète :
- La sagesse de Salomon : Captain Marvel dispose de vastes connaissances lui permettant d'agir avec le maximum d'efficacité dans toutes les circonstances. Il agit toujours pour le bien.
- La force d'Hercule : sa force physique est surhumaine, équivalente à celle de Superman.
- L'endurance d'Atlas : pratiquement invulnérable, il n'a pas de besoin de se nourrir, de boire, de dormir ou de respirer (ce qui lui permet de survivre indéfiniment dans le vide spatial).
- Le pouvoir de Zeus : totalement invulnérable à la magie, Captain Marvel peut invoquer la foudre divine.
- Le courage d'Achille : Captain Marvel ignore la peur et ne doute jamais du bien fondé de sa cause. Il est extrêmement résistant aux attaques télépathiques
- La vitesse de Mercure : doté d'une vitesse de déplacement et de réflexes surhumains, Captain Marvel est également capable de voler.
Autres apparitions
Captain Marvel apparaît tout au long du cross over de DC Comic Crisis on Infinite Earths. Il fait partie de chacune des trois missions visant à combattre l'Anti-Monitor.
Il est présent dans cette saga avec sa famille, originaire de Terre-S. Il est présenté comme "le plus puissant mortel du monde", selon les mots d'Alexander Luthor (originaire de Terre-III).
Autres informations
Captain Marvel fut accompagné de la famille Marvel : Mary Marvel (Mary Batson), Captain Marvel Junior (Freddy Freeman, qui eut droit aux crayons d'Albert Uderzo en France) et d'Oncle Marvel (Dudley H. Dudley).
Dans les années 1970, l'éditeur DC Comics (qui publie Superman) racheta la compagnie Fawcett Publications bien affaiblie par les procès pour plagiat intentés par DC. Le coup était double : DC rachetait un personnage aussi populaire que Superman, tout en pouvant utiliser à sa guise le personnage « plagiaire ». Malheureusement pour DC, les droits du nom Captain Marvel (laissés vacants durant les années 1950) avaient été rachetés en 1967 et étaient devenus la propriété de l'éditeur Marvel Comics. DC ne put donc profiter pleinement de la notoriété du personnage, son nom ne pouvant apparaître en couverture.
Le serial
The Adventures of Captain Marvel est apparu en 1941 en 12 épisodes, il fut réalisé par John English et Elmer Clifton et Captain Marvel fut interprété par Tom Tyler.
Télévision
- La Ligue des justiciers (Justice League puis Justice League Unlimited, 91 épisodes, Paul Dini, Bruce Timm, 2001-2006) avec Jerry O'Connell
- Superman/Shazam! Le Retour de Black Adam (DC Showcase: Superman/Shazam! The Return of Black Adam, novembre 2010) avec Jerry O'Connell[2]
Cinema
- Captain Marvel réalisé par Peter Segal, prévu pour 2012.
Notes et références
- Zéphir est pourtant un dieu masculin
- Page IMDB
Catégories :- Super-héros DC
- Personnage de fiction avec précognition
- Personnage de fiction pouvant se déplacer à une vitesse surhumaine
Wikimedia Foundation. 2010.