- Capitales
-
Capitale - Wikipédia Capitale
Cet article concerne la signification du mot capitale au sens de ville dirigeant un pays. Pour les autres significations, voir Capitale (homonymie).Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif.
On utilisera en général le terme capitale seul pour désigner la capitale d'un État (ville où généralement siègent les pouvoirs nationaux).
Dans certains pays, la capitale constitutionnelle n’est pas le siège des institutions, notamment les Pays-Bas, dont la capitale est Amsterdam bien que toutes les institutions se trouvent à La Haye.
Dans les pays constitué d'une fédération d'États, chacun d'eux a sa propre capitale et le pays a une capitale fédérale. Ainsi aux États-Unis, Sacramento est la capitale de la Californie et Washington la capitale fédérale.Le terme chef-lieu est également employé dans certains pays pour désigner une capitale d'une subdivision administrative.
Capitales externes à un territoire
En de rares occasions, la capitale ne se trouve pas sur le territoire qu'elle administre. Notamment :
- Mafikeng, en Afrique du Sud, fut capitale du Bechuanaland (aujourd'hui le Botswana) de 1894 à 1965.
- Bruxelles, capitale de la Région Bruxelles-Capitale, est également capitale de la Région flamande[1]. Cela est dû au fait que Région flamande et Communauté flamande ayant été fusionnées, cette dernière institution siegeait déjà à Bruxelles au moment de la fusion, ce qui a permis cette installation.
Références
Voir aussi
- Liste des capitales du monde
- Liste des capitales du monde par population
- Liste des capitales qui ne sont pas la plus grande ville du pays
Catégorie : Capitale
Wikimedia Foundation. 2010.