- 665-66-7
-
Amantadine
Amantadine Général No CAS
(HCl)No EINECS Code ATC N04 SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute C10H17N [Isomères] Masse molaire 151,2487 g∙mol-1
C 79,41 %, H 11,33 %, N 9,26 %,Propriétés physiques T° fusion 180 °C Précautions SIMDUT[1] Produit non contrôlé Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. L'amantadine est l'un des premiers médicament antiviraux, utilisé contre la grippe, encore souvent utilisé contre la grippe saisonnière.
En 2005 et 2006, en Amérique du Nord notamment, la résistance à l'amantadine des virus de la grippe A en circulation a fortement augmenté.
En Amérique du nord, selon le CDC, l'oseltamivir reste efficace contre les virus H3N2 qui sont devenus résistants à l'amantadine.
Sommaire
Fonctionnement
Le médicament inhibe la réplication du virus ;
- en empêchant la fusion entre la capside du virus A de la grippe et la membrane plasmique de la cellule cible.
- en se fixant à la protéine-canal ionique de la nucléocapside du virus de la grippe, appelée M2 (absente chez le virus B). on pense que cette protéine régule le pH du virus (c'est en s'acidifiant que le virus détruit son emballage et libère ses 8 fragments d'ARN pour infecter la cellule qu'il a pénétrée). Cette protéine interviendrait aussi dans la conformation de l'hémagglutinine, qui permet la fixation du virus à la cellule cible.
Résistances
Les antiviraux étant de plus en plus utilisés, y compris pour la volaille, le porc, l’apparition de résistances chez les virus grippaux qui ont un taux de mutations exceptionnel n'est pas surprenant.
Premier exemple
- Au Canada, trois (1,3 %) parmi 224 isolats du virus de la grippe A de souches naturelles étudiés au la saison 1998-1999 se sont montrés résistants à l'amantadine;
- 2 de ces souches virales résistantes ont été isolés chez des personnes traitées à l'amantadine au moment des prélèvements (pas de données dans le 3e cas).
- Sur 60 isolats recueillis lors de foyers grippaux dans des maisons de soins, 15 (25 %) présentaient des mutations associées à une pharmacorésistance.
- L'analyse des 18 souches résistantes a révélé que neuf d'entre elles étaient porteuses d'une mutation de l'acide aminé à la position 26 (Leu à Phe), deux à la position 27 (Val à Ala), et sept à la position 31 (Ser à Asn) de la protéine M2(5).)
Second exemple
- Une autre étude montre que la résistance provient bien d’une adaptation du virus par mutation.
- Des virus pharmacorésistants sont rarement détectés dans des isolats de souches naturelles (dans moins de 1 % des cas). mais 25 % des patients traités à l'Amantadine qui étaient infectés par le virus A(H3N2) excrétaient une souche résistante du virus".
-
- (Source : www.phac-aspc.gc.ca)
Pour ne pas générer de telles résistances, le Canada a donc accumulé assez de Tamiflu pour traiter un habitant sur 2 (en 2005), mais l’influenza A semble aussi pouvoir développer des résistances au Tamiflu (voir des résistances croisées)
Effets secondaires
L'amantadine est aussi utilisée contre la maladie de Parkinson. Elle a souvent montré des effets neurologiques (nervosité, insomnie, voire confusions et hallucinations, et plus rarement convulsions). Chez des sujets âgés, les effets sur le cerveau ont été 10 fois plus fréquents avec l'amantadine (environ 20 %) qu'avec la rimantadine (environ 2%) (source : Arch Intern Med;160:1485-1488).
De plus, à la différence de la rimantadine, l'amantadine est tératogène et embryotoxique chez le rat pour des doses de 50 mg/kg (plus de 10 fois les doses thérapeutiques)... mais non tératogène chez le lapin.
Références
- ↑ « Amantadine » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 24 avril 2009
- Portail de la médecine
- Portail de la pharmacie
- Portail de la chimie
Catégories : Antiviral | Amine | Dérivé d'adamantane
Wikimedia Foundation. 2010.