- Canardo
-
Canardo Série Auteur Sokal Scénario Sokal Dessin Sokal (n° 0 à 9) Pascal Regnauld (n° 10 et suivants) Genre(s) Anthropomorphique Polar Personnages principaux L'inspecteur Canardo Pays Belgique Langue originale Français Autres titres Une enquête de l'inspecteur Canardo Éditeur Casterman Collection Ligne rouge Nb. d’albums 20 Prépublication (À Suivre) Canardo est le personnage principal de la série de bande dessinée Une enquête de l'inspecteur Canardo. C'est un canard anthropomorphe incarnant un détective privé à la croisée de Philip Marlowe et de Mike Hammer.
Les aventures de Canardo ont été traduites en 10 langues[1].
Sommaire
Historique
L'inspecteur Canardo est un personnage imaginé par Benoît Sokal. Publiée initialement sous formes d'histoires courtes par le magazine de BD (À Suivre), la série intégrera vite des récits complets dans des albums aux éditions Casterman.
Synopsis
Personnage principal
Vivant dans un univers peuplé d'animaux anthropomorphes, Canardo est avant tout un canard.
C'est aussi un détective privé, dépressif et désabusé, du genre qu'on peut retrouver dans les polars américains un peu glauques. Il évolue dans un univers blafard, peuplé de personnages miséreux (le plus souvent incarnés par des animaux) et navigue de bars sinistres en conquêtes incertaines. Il est alcoolique et fumeur invétéré. Il ne quitte jamais son vieil imperméable et aime se déplacer en Cadillac.
Sa morale laisse souvent à désirer. Comme le dit Clara, un personnage de la BD, il est « hors de prix », et « plus on le paye, plus il est malhonnête »[2].
Enquêtes
Ses enquêtes naissent d'une situation soudaine ou lui sont commandées par divers clients. Il les mène toujours avec sérieux et, s'il dénoue forcément le sac de nœuds auquel il est confronté, la misère morale afférente à l'univers dans lequel il est plongé ne sont pas sans le détruire moralement un peu plus.
Certaines enquêtes se teintent de science-fiction, celle-ci étant toujours au service de l'investigation.
Autres personnages
Depuis le deuxième album, le chat Raspoutine, énorme chat (aussi gros qu'un loup), despote russe exilé, est devenu sa Némésis.
Une vieille connaissance à lui, Clara, qui apparait dès le tout premier album (premières enquêtes, album n° 0) où elle meurt à la fin d'une historiette pour réapparaître un peu plus loin, toujours impliquée dans des stratagèmes compliqués et douteux, le croise régulièrement. Suivant la situation, elle est un adjuvant ou un obstacle au bon déroulement des investigations de Canardo. Ils sont tous deux attirés l'un par l'autre, mais leurs conceptions de la vie les éloignent toujours en définitive.
Dans l'album n°5, Canardo rencontre Carmen, jeune fille destinée à devenir prostituée. Par sa rencontre avec Canardo, elle s'émancipe, et se tourne vers la lutte armée.
Depuis l'album n°8, Canardo collabore régulièrement au cours de ses enquêtes avec l'inspecteur Garenni, un lapin faire-valoir de la série, incarnant un policier stupide et borné.
Univers
Les enquêtes de l'Inspecteur Canardo sont bâties sur un paradoxe : l'univers magique et enfantin des personnages-animaux, qui n'est pas sans rappeler celui des cartoons, est corrompu par l'atmosphère très noire du récit, les personnages à la moralité très incertaine, et le tempérament dépressif, « blasé », du héros.
Albums
La liste des albums de la série Canardo figure ci-dessous. Un tout premier album est sorti avant « Le chien debout » : il s'agit de l'album intitulé « Premières enquêtes » (1979). Cet album n'a pas de numéro, tandis que l'album « Le chien debout » est officiellement le premier album de la série.
- Le chien debout (1981)
- La marque de Raspoutine (1982)
- La mort douce (1983)
- Noces de brume (1985)
- L'Amerzone (1986)
- La Cadillac blanche (1990)
- L'île noyée (1992)
- Le canal de l'angoisse (1994)
- Le caniveau sans lune (1995)
- La fille qui rêvait d'horizon (1999)
- Un misérable petit tas de secrets (2001)
- La nurse aux mains sanglantes (2002)
- Le buveur en col blanc (2003)
- Marée noire (2004)
- L'affaire belge (2005)
- L'ombre de la bête (2006)
- Une bourgeoise fatale (2008)
- La fille sans visage (2009)
- Le voyage des cendres (2010)
- Une bavure bien baveuse (2011)
Publication
Éditeurs
- Pepperland : tome 0 (première édition du tome 0, sous le titre Canardo)
- Casterman : tomes 0 à 12 (première édition des tomes 1 à 12)
- Casterman (collection « Ligne rouge ») : tomes 0 à 17 (première édition des tomes 13 à 17)
Notes et références
- Anuman Interactive annonce la venue de 'L'Amerzone' sur iPhone et iPad, AFJV, 25 février 2011
- Tome 03 - La marque de Raspoutine
Catégories :- Personnage de bande dessinée
- Série Casterman
- Casterman - Ligne rouge
- Alcoolique de fiction
- Canard de fiction
- Détective de fiction
- Bande dessinée anthropomorphique
- Série publiée dans (À SUIVRE)
Wikimedia Foundation. 2010.