- Canal du Mozambique
-
Canal du Mozambique
Carte du canal du Mozambique.Géographie humaine Pays côtier(s) Mozambique
Madagascar
Comores
France (Mayotte, îles éparses)Géographie physique Type Détroit Localisation Océan Indien Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Afrique
modifier Le canal du Mozambique (ou canal de Mozambique) est un bras de mer de l'océan Indien séparant l'île de Madagascar du reste de l'Afrique, et spécifiquement du pays appelé Mozambique.
Sommaire
Histoire
Les îles
Au nord, entre la pointe septentrionale de la Grande Île et le continent, on trouve l'archipel des Comores. Celui-ci est composé de trois îles réunies dans l'Union des Comores et de Mayotte, terre française, de même que tout près de Mayotte, les Glorieuses et au centre du canal Juan de Nova, et plus au sud ; Europa et Bassas da India, qui font elles aussi partie de l'ensemble appelé Îles éparses de l'océan Indien, un ensemble qui comprend par ailleurs l'Île Tromelin, hors du canal.
Climat
C'est généralement dans ce canal que viennent mourir les cyclones tropicaux du sud-ouest de l'océan Indien, s'ils n'ont pas plongé vers le sud auparavant.
Environnement
Le canal du Mozambique abrite un grand nombre d'espèces et semble utilisé comme corridor biologique par certaines d'entre elles. C'est là qu'on a pour la première fois démontré[1] que des oiseaux marins prédateurs (Grande frégate en l'occurrence) se déplaçaient en suivant des structures dites « structures lagrangiennes cohérentes » ou LCSs pour " Lagrangian coherent structures "). Ils suivent les crêtes FSLE (Finite-Size Lyapunov Exponent) pour localiser les déplacements de leurs ressources alimentaires (il y a longtemps que les pêcheurs eux-mêmes utilisent la position de certains oiseaux pour localiser certains bancs de poissons).
Économie
C'est par ce canal que transite une grande partie des pétroliers exportant le pétrole du Moyen-Orient vers l'Europe et l'Amérique.
Des sondages pétroliers sont en cours dans cette région qui pourrait être exploitable en offshore.
Notes et références
- le résumé ou l'étude (38 pages, PDF, en anglais) Tew Kai, E.; Rossi, V.; Sudre, J.; Weimerskirch, H.; Lopez, C.; Hernandez-Garcia, E.; Marsac, F.; Garcon, V. ; Top marine predators track Lagrangian coherent structures ; Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS) 106 ; 8245-8250 (2009) ; doi:10.1073 ; pnas:0811034106 - Voir
Voir aussi
Bibliographie
- B. Piton, J.-H. Pointeau et J. S. Ngoumbi, Atlas hydrologique du Canal de Mozambique (Océan Indien), ORSTOM, Paris, 1981, 41 p.
- Jacques Segoufin, Morphologie et structure du canal de Mozambique, Université de Strasbourg 1, 1981, 236 p. (thèse de doctorat de Sciences)
- (es) Ferran Iniesta, 'Bajo la Cruz del Sur : religión, comercio y guerra en el canal de Mozambique, 900 a 1700 D.C., Sendai, L'Hospitalet de Llobregat, 1993, 478 p. (ISBN 84-86762-24-3)
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.