- Campus Mazier
-
Campus Mazier Lieu Saint-Brieuc Pays France Construction années 1980 Établissements principaux université de Rennes 1, université Rennes 2 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Géolocalisation sur la carte : Saint-Brieuc
modifier Le campus Mazier est un campus situé à Saint-Brieuc en France.
Sommaire
Histoire
Le campus a été créé en 1987 sous le nom de Centre d'Etudes Juridiques de Saint-Brieuc par l'Université de Rennes 1 pour accueillir dans un premier temps des enseignements de droit. Il est aménagé dans une ancienne école primaire[1]. En 1991, l'Université de Rennes 2 s'installe elle aussi sur le campus en ouvrant des enseignements d'Histoire, de Géographie, d’AES, et de STAPS. En 1993, l'Institut universitaire de technologie de Lannion installe à son tour sur le campus.
Le campus connait des travaux d'extensions de juin 2007 à décembre 2008 au cours desquels un nouveau bâtiment est construit, et des anciens espaces réaménagés ou réhabilités. Le coût des travaux s'élève alors à 3 700 000 €[2].
La décision d'aménager l'institut de formation en soins infirmiers ainsi que l'institut universitaire de formation des maitres sur ce campus est prise au début des années 2010[3].
Le campus est desservi par la ligne A des Transports urbains briochins (TUB).
Composantes
Le campus abrite des UFR - facultés - des universités de Rennes 1 et Rennes 2, ainsi qu'un IUT.
- UFR Activités Physiques et Sportives (Rennes 2) depuis 1996.
- UFR Sciences Sociales (Rennes 2) depuis 1991.
- UFR Arts, Lettres, Communication (Rennes 2) depuis 2004.
- UFR Droit et de Science Politique (Rennes 1) depuis 1987.
- L'IUT de Saint-Brieuc (Rennes 1)
Depuis la Réforme LMD les étudiants peuvent suivre une licence complète (cycle d'étude de 3 ans) en histoire, AES et STAPS.
Les diplômes préparés à Saint-Brieuc présentent des mentions spécifiques, différentes de celles de Rennes : "Sociétés et territoires européens" en histoire "Ressources Humaines - gestion des handicaps" en AES "Education motricité et activité physique adaptée" en STAPS
En 2004 ouvre la Licence Professionnelle CAIS-TIAN: Techniques et Activités de l'Image et du Son - Convergence Internet et Audiovisuel Numérique. En 2008, deux nouvelles Licences Professionnelles ouvrent sur le campus Mazier: "Gestion des Espaces et des Equipements Sportifs et de Loisirs" en STAPS "Métiers Techniques des Collectivités Territoriales" en AES. Depuis la rentrée 2010, les étudiants peuvent suivre une formation à Bac+5 à Saint-Brieuc avec le Master PE (Professorat des Ecoles, cohabilitation Rennes 2/UBO) de l'Institut universitaire de formation des maîtres de Bretagne. En 2011, le campus Mazier compte 1400 étudiants. Il est dirigé par Jacques Le Louarn9.
S'ajoute l'Institut universitaire de technologie de Saint-Brieuc, antenne de Rennes 1. Trois DUT sont proposés:
- Génie biologique
- Science et génie des matériaux
- Techniques de commercialisation
Il existe également un DU "Assistant clientèle en agence bancaire" et 6 licences professionnelles:
- Assistant marketing vente en secteur alimentaire
- Management de l'innovation, de la production et de la sécurité alimentaire
- Négociation et promotion immobilières
- Plastiques et composites
- Gestion de la production industrielle: animateur qualité
- Technico-commercial en éco-construction et recyclage de matériaux (TECOR)
A la rentrée 2011, 480 étudiants étaient inscrits à l'IUT. Une douzaine d'enseignants-chercheurs travaillent dans deux laboratoires de recherche ("Génie Biologique" et "Science et Génie des Matériaux")10.
Voir aussi
Notes et références
- « La nouvelle image du campus »,Journal municipal de Saint-Brieuc N°209
- « Campus. La fac s'ouvre au monde », Le Télégramme, pages Saint-Brieuc, 13 janvier 2009, consulté sur www.letelegramme.com le 31 août 2010 Samuel Uguen,
- « Enseignement supérieur. L'Agglo vise haut », Le Télégramme, édition Saint-Brieuc, 27 mai 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 27 avril 2011 Tangi Leprohon,
Catégories :- Enseignement en Bretagne
- Campus de Saint-Brieuc
Wikimedia Foundation. 2010.