- Campost
-
Logo de CampostCréation Avril 2004 Direction Groupe canadien Tecsult International Actionnaires État Camerounais (100%) Activité Distribution de courrier
Services financiersSite web http://campostonline.com/campost/ modifier Campost, acronyme de Cameroon Postal Service, est l'opérateur postal public camerounais. Cet opérateur propose également des services bancaires et d'épargne.
Campost est né en avril 2004 de la fusion de la Sonaposte (Société nationale des postes) et de la Caisse d'épargne postale (CEP). Au 1er janvier 2007, l'État camerounais en était l'actionnaire unique[1]. Depuis 2007, Campost est géré par le groupe canadien Tecsult International, chargé d'assainir sa gestion.
Sommaire
Histoire
La création de Campost
À l'automne 2003, la Caisse d'épargne postale n'est plus en mesure de faire face aux retraits des clients. Les épargnants n'arrivent plus à retirer leur argent et des quasi-émeutes ont lieu. Les autorités affirment alors que ce n'est qu'un problème passager et que les choses vont rapidement s'arranger. Début 2004, la Caisse d'épargne postale est en quasi-cessation de paiement et l'État doit débloquer des fonds pour indemniser partiellement des épargnants.
En avril 2004, la société Campost est créée en fusionnant la Sonaposte et la Caisse d'épargne postale. Un plan de restructuration et d'apurement du passif est mis en place. En 2005, 2.700 employés, sur les 3.800 que comptait Campost sont licenciés. L'État débloque également des fonds pour indemniser les épargnants de la caisse d'épargne postale.
En 2007, suite à un appel d'offres, le groupe canadien Tecsult International est sélectionné pour administrer Campost et assainir ses comptes, l'État restant l'actionnaire.
Réseau
Services
Services postaux
Distribution du courrier
Le service postal au Cameroun consiste en le dépôt de courrier et de petit colis dans des boîtes postales situées au sein des bureaux de poste. Il n'y a donc pas de facteur distribuant le courrier comme dans les pays occidentaux, ceux-ci ayant été supprimés peu après l'indépendance.
Les boîtes postales sont payantes, ce qui explique qu'il n'y en ait que 80.000 dans un pays de plus de 15 millions d'habitants. De ce fait, la majeure partie de la population n'a pas accès au service postal public.
Ce faible maillage a permis l'apparition de sociétés privées distribuant des plis et des colis dans et entre les principales villes du pays.
Distributions des colis
Campost achemine des colis jusqu'à 30 kg. Les colis sont également à retirer dans les bureaux de poste après notification dans la boîte postale du destinataire.
Express Mail Service (EMS)
C'est le service de courrier rapide de Campost. C'est également le seul genre de pli qui peut, sous certaines conditions, être livré à domicile.
Philatélie
Services bancaires
Campost propose trois types de services bancaires :
- Des comptes-chèques postaux (CCP)
- Des comptes d'épargne postale
- Des transferts d'argent (mandats postaux)
Liens externes
Notes et références
Catégorie :- Entreprise postale camerounaise
Wikimedia Foundation. 2010.