- Boîte postale
-
Pour les articles homonymes, voir BP.
Une Boîte postale est un service proposé par les services postaux, permettant à son utilisateur de disposer d'une boite nominative au bureau de poste, où le courrier est déposé. Ce service est notamment utile dans les pays où il n'existe pas de distribution porte à porte. Dans les disposant d'un tel service, les boîtes postales présentent l'avantage d'une distribution du courrier tôt le matin, avant la tournée du facteur.
En France, ce service est réservé aux entreprises, aux associations et parfois à certains particuliers effectuant des professions libérales (cabinets d'avocats, notaires...). Le service boîte postale, qui permet de louer une partie d'un meuble au sein de l'établissement, donne lieu à l’attribution d’un numéro de boîte postale inclus dans l'adresse postale et de la remise d’une clé. L’abonnement peut être annuel ou saisonnier et coûte moins de 17 centimes d’euro HT par jour (2011), quel que soit le volume de courrier reçu pour une location annuelle, et près de 1 € par mois pour une location saisonnière.
Les avantages
- La disponibilité du courrier dès l’ouverture de l'établissement.
- Le courrier est en accès libre à tout moment de la journée, aux jours et horaires d’ouverture de l'établissement, directement dans le meuble boîte postale ou rarement au guichet.
- Un gain de temps pour un traitement du courrier tôt le matin.
- La centralisation du courrier.
- Une adresse professionnelle valorisée grâce à la mention BP.
La rédaction de l'adresse
Sur un courrier dans la partie adresse du destinataire, l'indication BP (le sigle) suivi d'un numéro, indique qu'il doit être conservé dans le bureau de poste proche du destinataire, jusqu'à ce qu'il vienne l'y retirer.
L'adresse à rédiger est celle de l'entreprise (avec, selon la démographie de la ville la mention CEDEX):« Société Lajoie
320 rue de la République
BP 90 123
12100 MILLAU CEDEX »Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.