- Camille Alphonse Faure
-
Camille Alphonse Faure, né le 21 mai 1840 à Vizille (Isère) et mort en 1898, est un ingénieur chimiste français qui en 1881 a de façon significative amélioré le design de la première batterie, qui avait été inventée par Gaston Planté en 1865. Les améliorations de Faure ont beaucoup augmenté la capacité de la batterie et ont mené directement à sa fabrication sur une échelle industrielle.
Biographie
Camille Faure est né à Vizille le 21 mai 1840 et alla à l'École des Arts et Métiers à Aix de 1857 à 1860, il a travaillé comme chimiste sur la nouvelle usine de the Cotton Powder Company (une compagnie de poudre cotonnière) à Uplees, Faversham, Kent, en Angleterre.
A cette époque, avec l'aide du directeur d'usine, George Trench, il sort des brevets pour Tonite (un nouveau haut explosif) (1874) et un détonateur de dynamite amélioré (1878).
En 1880 Faure a fait breveter une méthode pour enrober les plaques de plomb avec une pâte de plomb oxydé, d'acide sulfurique et d'eau, qui est alors séché en étant doucement réchauffé dans une atmosphère humide. Lors du séchage la pâte se change en une mixture de sulfates de plomb qui va adhérer à la plaque de plomb. En séchant la pâte chargée va être convertie en matière électrochimique active, appelée la "masse active", et augmente substantiellement la capacité comparée avec la batterie de Gaston Planté. Cette invention révolutionnaire et significative va entrainer la fabrication industrielle de batteries en plomb, maintenant utilisé dans les moteurs de voitures.
Vers la fin de sa vie, Faure breveta encore d'autres inventions, parmi elles, la fabrication d'alliages en aluminium et d'améliorations des moteurs aériens chauds et au véhicule à moteur conduisant des mécanismes.
Catégories :- Naissance en 1840
- Naissance dans l'Isère
- Décès en 1898
- Physicien français
- Inventeur français
Wikimedia Foundation. 2010.