- Calliptamus italicus
-
Criquet italien
AcrididaeCalliptamus italicus © Entomart.ins Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterida Ordre Orthoptera Sous-ordre Caelifera Infra-ordre Acrididea Super-famille Acridoidea Famille Acrididae Sous-famille Calliptaminae Genre Calliptamus Nom binominal Calliptamus italicus
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Calliptamus italicus est appelé Criquet italien ou Caloptène italien.
Sommaire
Morphologie
Il s'agit d'un criquet très commun. Il a les élytres ferrugineux tachés de brun et de jaunâtre, les tibias postérieurs rouges et la base des ailes roses.[1]
- Longueur maximale pour la femelle : 33 mm.
- Longueur maximale pour le mâle : 25 mm.
Mode de vie
Calliptamus italicus est un locuste c’est-à-dire qui a tendance à devenir grégaire. En cas de conditions favorables, ils prolifèrent et se regroupent en grandes colonies mais ne se déplacent que sur quelques kilomètres ou quelques dizaines de kilomètres à la différence du criquet pèlerin ou du criquet nomade.
En France, il est relativement peu nuisible, car il ne se reproduit qu'une seule fois par an, en août-septembre, et passe l'hiver sous la forme d'œufs. En cas de pluie, les larves sont attaquées par des champignons ou autres prédateurs.
Ces criquets résistent mieux que d'autres aux insecticides existant dans le commerce.Répartition
- Afrique du Nord.
- Europe méridionale et centrale.
- Proche-Orient.
- Asie centrale surtout (Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan)
Lors de la période de canicule de l'été 2006, cette espèce a éte observée jusqu'à Issy-l'Évêque (Saône-et-Loire).[2]
Notes et références
- Portail de la zoologie
Catégories : Orthoptère (nom vernaculaire) | Acrididé
Wikimedia Foundation. 2010.