- Calis
-
Calis est un personnage fictif des livres de fantasy de Raymond E. Feist.
Calis a un héritage unique au monde: il est le fruit de l'union d'Aglaranna, reine des Elfes, et de Tomas, qui est mi-homme mi-Valheru, et le demi-frère de Calin. Durant sa jeunesse, il n'a que peu d'amis, car les Elfes ont tendance à se montrer un peu distants avec lui. Il peut néanmoins compter sur l'amitié de Martin et de son fils Marcus.
Le Boucanier du roi
Du fait de l'affection qu'il éprouve envers les deux hommes, il accompagne Marcus, Nicholas, Amos Trask et Harry à la poursuite des prisonniers emmenés par les Panthatians. C'est lui qui va le premier dans la maison de Dahakon, et qui voit les prisonniers en premier.
La Guerre des serpents
Puisque sa longévité le lui permet, il est le seul à retourner sur Novindus avec le groupe de déséspérés, composé notamment d'Erik de la Lande Noire et Rupert Avery. Il se fait alors appeler l'Aigle de Krondor, et on apprend qu'il est déjà retourné à Novindus douze ans plus tôt, pour mettre fin à l'armée de La Reine Emeraude. Cette fois, il désire se joindre à l'armée de la Reine, pour découvrir leurs points faibles. Leur compagnie, les Aigles Cramoisis, s'enfuit après avoir découvert que la Reine Emeraude n'était autre que Jorna, qu'ils ont déjà du affronter auparavant. Arrivé dans un tunnel, qui est l'habitat des Panthatians, il est appelé par une force vers une salle remplie d'artefacts Valherus. Il parvient à rejoindre Triagia, avec certains de ses combattants, après avoir mis le feu aux chantiers navals de Maharta.
Il est, pendant un temps, l'amant de Miranda
Plus tard, il retourne sur Novindus avec Erik de la Lande Noire et son fidèle sergent Robert de Loungville. Ils tuent presque tous les Panthatians vivants, et détruisent les artefacts Valherus que Calis avait découverts, mais le sergent trouve la mort, et Calis est grièvement brûlé, par magie. Il guérit pendant le retour vers Triagia, et commence à planigfier la défense du Royaume des Isles avec William, fils de Pug et de Miranda, qui est maréchal du Royaume.
Malgré sa position dans l'armée, il n'est pas présent pour défendre le Royaume. Il se trouve à Sethanon en compagnie de Pug, Nakor, Miranda et Tomas. Il se penche sur la Pierre de Vie, artefact ultime des Valherus, et commence à en démêler les secrets, pour la détruire sans l'activer. Alors qu'il commence à l'étudier, Nakor, croyant que le danger est passé, élimine le sort de protection autour de la salle, et Jakan vole à leur rencontre. Alors que dans la pièce se déroule un combat titanesque entre Pug, Tomas et Jakan, Calis reste concentré sur la Pierre de Vie. Lorsque Pug et Tomas vainquent le démon, en l'envoyant dans un fosse marine, Calis parvient à détruire la Pierre de Vie grâce à son héritage unique. Un phénomène inattendu se déroule alors: les personnes proches de la Pierre deviennent plus jeunes, Miranda, entre autres, étant de nouveau capable de procréer. Miranda lui signale alors qu'elle aime Pug plus que lui.
Après ces aventures, Calis laisse à Erik le soin de s'occuper du Royaume, et fait pour sa part la découverte d'une Ocedhel, Ellia, qu'il aide pour aider ses deux jumeaux.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.