- California Screamin’
-
California Screamin'
California Screamin'
California Screamin'Emplacement Disney's California Adventure Ouverture 8 février 2001 Constructeur Walt Disney Imagineering
IntaminHauteur maximale 40 mètres Longueur 2 024 mètres Vitesse maximale 86 km/h Nombre d'inversion(s) 1 Durée de l'attraction 2 minutes 36 s Fiche de California Screamin' sur RCDB California Screamin’ est une attraction de type montagnes russes en métal située à Disney's California Adventure, le parc mitoyen de Disneyland en Californie.
Sommaire
Le concept
Le concept de l'attraction est de faire croire aux visiteurs qu'ils sont sur de vieilles montagnes russes en bois, alors qu'elles sont en acier.
L'attraction a été conçue par Walt Disney Imagineering et construite par Intamin AG.
California Screamin' sont les septièmes plus longues montagnes russes du monde avec plus de 2000 mètres. L'attraction culmine à 40 mètres de haut mais indique que Disney ne participe pas à la course à la hauteur.
L'attraction est aussi particulière car elle utilise un moteur linéaire à induction comme système de propulsion au lieu de la chaîne d'entraînement habituelle. C'est le même système qui est utilisé pour Rock 'n' Roller Coaster.
Cette attraction est l'une des plus rapides des parcs Disney (0 à 80 km/h en 4 secondes) et comme Space Mountain, elle est « agrémentée » d'une musique rapide.
La rampe de lancement située au bord d'un lagon possède une machine à vagues. La vague créée lors du catapultage vient s'écraser le long des rochers, augmentant les sensations.Disney's California Adventure
Le nom de l'attraction est une adaptation du titre de la chanson « California Dreamin » des The Mamas & The Papas composée en 1963.
L'attraction est semble-t-il très appréciée par les visiteurs du parc en raison du thème de fronton maritime et des couleurs utilisées : blanc crème le jour et bleu la nuit.Cette attraction bénéficie du système FastPass- Ouverture: 8 février 2001 (avec le parc)
- Conception: Walt Disney Imagineering et Intamin AG
- Véhicules:
- 5 de 24 personnes par trains (Red, Jaune, Orange, Blue et Mauve)
- 2 de 23 personnes par trains (de couleur Verte)
- Nombre de trains dans l'attraction: 5 depuis 2002 et 6 en 2001
- Longueur du parcours: 2 024 m.
- Durée du parcours: 2 min. 36 sec.
- Système de catapulte: moteur linéaire à induction
- Longueur de la "catapulte": 71 m.
- Hauteur maximale: 40 m.
- Chute maximale: 36 m.
- Inversion: 1 (située devant la silhouette d'une tête de Mickey Mouse)
- Vitesse maximale: 86 km/h (après la chute)
- Accélération maximale: 0 à 80 km/h en 4 secondes
- Taille minimale requise pour l'accès: 1,40 m.
- Type d'attraction: Montagne russe
- Situation :
Notes
Accident
Dans la soirée du 29 juillet 2005 à 18h39 (heure locale), un incident dans le système de freinage a causé une collision entre deux trains à la gare.
Sur les quarante-huit personnes des deux trains, quinze durent être emmenées dans l'un des hôpitaux des environs.
C'est le premier accident de ce genre pour ce type (bien spécifique) d'attraction et le premier pour le parc de Disney's California Adventure.
L'attraction California Screamin' rouvrit après inspection et contrôle le 14 octobre 2005.Techniques
- L'attraction est la première du complexe à proposer une inversion alors que le parc de Floride Disney's Hollywood Studios (précédemment Disney-MGM Studios) en propose une depuis 1999.
- California Screamin' contient plus de 60 kilomètres de fils électriques et 283 kilomètres de conducteurs individuels.
- La structure en acier de l'attraction pèse 2656 tonnes tandis que 5267 tonnes de béton constituent les fondations qui plongent à 16 mètres sous le sol.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) RollerCoaster Database Images et statistiques
Les attractions ouvertes / Les attractions fermées - Portail sur Disney
- Portail des parcs d’attractions
Catégories : Disney's California Adventure | Attraction Fastpass | Attraction d'un parc Disney | Montagnes russes | Montagnes russes en métal | Montagnes russes lancées | Montagnes russes assises | Intamin AG
Wikimedia Foundation. 2010.