- Crush's Coaster
-
Crush's Coaster
Logo de l'attraction
Gare d'embarquement à l'intérieur de l'attraction
Données clés Localisation Walt Disney Studios, France Coordonnées géographiques Ouverture 2007 Constructeur Maurer Söhne Concepteur Walt Disney Imagineering, Maurer Söhne Données techniques Structure Métal Type montagnes russes tournoyantes enfermées Hauteur maximale 15,3 m Longueur 424 m Vitesse maximale 61 km/h Angle vertical max 82°° Durée du tour 1 minute 55 Nombre d’inversion(s) 0 Taille minimale
requise pour l’accès1,07 m Crush's Coaster est une attraction ouverte depuis le 9 juin 2007 au sein des Toon Studios, dans le parc Walt Disney Studios. L'attraction est à la fois un parcours de montagnes russes tournoyantes enfermées, dont les véhicules sont thématisés en tortues, et un parcours scénique (dark ride) sur l'univers du Monde de Nemo.
Son nom officiel est Crush's Coaster alors que Crush's Turtle Twister est le premier nom donné à l'attraction. L'attraction est enfermée dans un bâtiment afin de mieux thématiser l'attraction avec le monde marin. Elle occupe le bâtiment portant le nom Studio 5.
Sommaire
L'attraction
L'attraction est composée de deux parties: une partie parcours scénique et une partie montagnes russes.
Description
Les visiteurs pénètrent dans un grand studio des années trente dont la façade est animée par un décor rappelant les coraux et les océans, dans le style graphique du dessin animé en 3D Le Monde de Nemo (Finding Nemo).
Là commence la file d'attente, évoquant l'environnement du port de Sydney. L'une des musiques qui passe dans cette file d'attente fait partie de la bande originale du film créée par Thomas Newman : 20. Filter Attempt.
En arrivant dans la salle d'embarquement, peu avant l'accès aux wagons, le visiteur aperçoit deux mouettes audio-animatronics perchées sur la "boutique" Angel's Cove (la crique des anges en anglais) qui est en fait le centre de contrôle de l'attraction. L'embarquement se fait à bord de véhicules de 4 places, thématisés en tortues et dont la configuration rend possible des rotations sur eux-mêmes à 360°.
Le véhicule aborde un premier lift (système mécanique qui permet à un train de prendre de la hauteur), sort du bâtiment, se retrouve devant le décor de coraux, descend rapidement une petite chute et retourne dans l'édifice principal.
Ensuite commence la partie parcours scénique de l'attraction, c’est-à-dire la partie où les véhicules se déplacent à faible vitesse, grâce à des roues de friction. Les visiteurs aperçoivent Nemo qui se dirige vers eux comme s'il nageait réellement dans l'eau (grâce à un tout nouveau système d'hologrammes sur écrans transparents), puis ils suivent différentes scènes reconstituées du film, où l'on retrouve le petit poisson clown et toute sa bande d'amis.
La partie montagnes russes débute avec un second lift dans un sous-marin abandonné, à l'intérieur duquel les visiteurs retrouvent les trois requins du film. Les visiteurs échappent aux squales lorsque leur véhicule-tortue prend de la vitesse pour exécuter une série de montées, de virages et de descentes tout en tournant sur elle-même. La "tortue" finit par regagner les courants chauds et ramène les visiteurs dans la salle d'embarquement.
Les données techniques
- Ouverture : 9 juin 2007
- Conception : Walt Disney Imagineering, Maurer Söhne Company
- Modèle : Maurer Söhne SC 2000 [1]
- Longueur : 424 m
- Hauteur : 15,3 m
- Emprise au sol : 43,4 x 20,5 m
- Angle de descente : 82°
- Véhicules :
- Nombre de véhicules : 12 en opération (17 au total)
- Type de véhicule : voiture à châssis rotatif et sièges dos à dos
- Passagers par véhicule : 4
- Thème des véhicules : tortues marines
- Capacité théorique : 930 personnes par heure
- Vitesse maximale : 61 km/h
- Durée : 2 min 20 s
- Taille minimale requise pour l'accès : 1,07 m.
- Type d'attraction : parcours scénique et montagne russe avec rotation (spinning coaster)
- Situation :
Accident(s)
- Le 29/11/2008 : Un jeune homme d'une vingtaine d'années s'est blessé samedi après-midi. Il a cru, à tort ou à raison (...) que le harnais était en train de se défaire. Pris de panique, il a sauté hors du véhicule durant le lift[2].
Notes et références
- Portail sur Disney • section Pixar
- Portail des parcs de loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.