- Calendrier de l'Avent
-
Le calendrier de l'Avent est une tradition germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël.
Forme
Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire une phrase de l'Évangile ou y prendre ce qu'elle contient.
Mais au XXIe siècle les calendriers de l'Avent prennent des formes diverses : ribambelles de chaussettes ou de sachets, guirlandes de cornets, coffrets plats en forme de sapin, de maisonnette, etc.
Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).
En Allemagne les hôtels de ville se transforment souvent en calendrier de l'Avent géant, les fenêtres numérotés jouant le rôle des cases, découvrant peu à peu des scènes colorées ou des blasons.
Contenu
À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action.
Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.
Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Les sujets de ces petits jouets ou illustrations s'éloignent parfois de la tradition religieuse.
Depuis 2012, certains services photos en ligne offrent des calendriers de l'Avent personnalisés avec votre photo imprimée[réf. nécessaire].
Voir aussi
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail des fêtes et des traditions
Wikimedia Foundation. 2010.