- Caisse centrale de la France libre
-
Caisse centrale de la France d'outre-mer
La caisse centrale de la France d'outre-mer était l'organisme monétaire français chargé de l'émission monétaire dans les colonies françaises de 1941 à 1959.
Sommaire
Histoire
La caisse est créé le 2 décembre 1941 par le gouvernement de la France Libre sous le nom de caisse centrale de la France libre. Elle était alors chargé « d'émettre des billets au porteur et des monnaies métalliques ayant force libératoire dans les territoires désignés ». Elle émettra donc le franc CFA en Afrique occidentale française, Afrique équatoriale française, au Cameroun, à Madagascar, dans les DOM et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le 2 février 1944, elle change de nom et devient la caisse centrale de la France d'outre-mer et le gouvernement lui confiera par la suite des missions de développement.
A partir de 1955, ses missions monétaires seront peu à peu supprimée et, en 1958, la caisse n'émettra de la monnaie que dans les 3 DOM d'Amérique, et s'occupera de la mise en circulation du Franc CFA à la Réunion et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle sera renommée en caisse centrale de coopération économique.
Afin de clarifier son rôle, en 1959, les missions monétaires seront confiées à l'institut d'émission des départements d'outre-mer, la caisse se consacrant à ses missions d'agence de développement.
La caisse centrale de coopération économique, héritière de la caisse centrale de la France d'outre-mer, est devenue aujourd'hui l'agence française de développement.
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
- Portail de l’économie
- Portail de la numismatique
Catégories : Monnaie d'Afrique | Colonisation française | Monnaie
Wikimedia Foundation. 2010.