- 51e État
-
L’expression 51e État (en anglais : 51st state) désigne, dans le discours politique des États-Unis, les territoires américains qui sont considérés comme étant candidat à une adhésion à l'Union regroupant les actuels 50 États des États-Unis. On peut ainsi citer Washington, D.C. ou Porto Rico, mais également des projets d'État regroupant des territoires d'États existants comme par exemple l'État de Jefferson. Avant que l'Alaska et Hawaï ne deviennent des États américains en 1959, le terme équivalent était le 49e État.
Ce terme est aussi employé pour désigner le Canada tout entier. Au Canada, à l'exception du Canada français, ce terme est également employé pour dénoncer à quel point les États-Unis et le Canada anglais sont identiques au point de vue de la mentalité, des valeurs des citoyens, les habitudes, les coutumes, les plans des villes, les accents linguistiques, etc. Pour cette raison, le Canada anglophone est souvent appelé le 51e État des États-Unis, le drapeau étant la seule différence entre ces deux pays.
Le Royaume-Uni est un autre pays anglophone également souvent désigné comme le 51e État. Le pays s'alignant sur la politique des États-Unis systématiquement depuis plusieurs années et en particulier avec Tony Blair, il est souvent décrit comme une annexe de Washington. En Europe toujours, la Pologne est également décrite, plus rarement, comme le 51e État, sa politique étant plutôt pro-américaine.
Catégories :- Politique du Canada
- État et territoire proposé des États-Unis
- Vocabulaire politique
- Politique des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.