- Caesar III
-
Caesar III Éditeur Sierra Développeur Impressions Games Date de sortie 5 décembre 1998 Genre jeu de gestion Mode de jeu Un joueur Plate-forme Windows, Mac OS Média CD Contrôle Clavier/souris Configuration minimum - PC Système d’exploitation Windows 95, Mac OS Classic Processeur Pentium 200 Mémoire vive 32 Mo Carte graphique 4 Mo Caesar III est un jeu de gestion sous l'empire romain, édité par Sierra, sorti le 5 décembre 1998.
Principe du jeu
Ce jeu de gestion a pour but de construire et d'administrer une cité romaine, à la manière d'un Sim City. Le joueur incarne un gouverneur romain chargé par César de développer des cités à travers tout l'empire romain, avec des objectifs de plus en plus difficiles à réaliser.
Caesar III affiche la cité du joueur en 3D isométrique. Sur une carte limitée en surface et en ressources, le joueur doit construire des maisons et des bâtiments spécifiques améliorant le bien-être de ses habitants afin d'attirer des immigrants, et fournir ainsi de la main d'œuvre à de nouveaux bâtiments.
Caesar III propose une large variété de bâtiments à construire, en particulier :
- Des chantiers navals, des quais, des fermes (de blé, d'olives, de porcs ou de fruits) pour produire la nourriture
- Des greniers et des marchés pour stocker et distribuer la nourriture
- Des entrepôts qui servent à la fois de lieux de stockage des biens et de centres de commerce, et des docks pour exporter par voie fluviale ou maritime.
- Des préfectures pour combattre les incendies et la criminalité
- Des puits, des aqueducs, des réservoirs et des fontaines pour approvisionner les habitants en eau potable.
- Des casernes, des murs, des corps de garde et des tours pour parer les invasions des gaulois, étrusques, celtes voire romains.
- Des temples dédiés aux dieux qui sont : Cérès, Déesse de l’agriculture; Neptune, Dieu du commerce et de la mer ; Mercure, Dieu des marchands, Mars, le dieu de la guerre et Vénus, déesse de l’amour.
- Des théâtres, amphithéâtres, colisées, hippodromes pour assurer le divertissement du peuple.
- Des écoles, universités, bibliothèques, pour parer la soif de savoirs du peuple.
- Le joueur dispose aussi d'un sénat où il peut consulter les besoins du peuple, gérer les relations avec les dieux, définir le montant des impôts, etc.
En mode campagne, le joueur évolue en grade, et se voit confier la gestion de villes plus importantes avec d'autres besoins, d'autres conditions climatiques et de nouveaux bâtiments disponibles. Après chaque mission réussie, le joueur doit sélectionner sa prochaine province parmi deux choix, dont l'un est généralement une province avec une certaine activité militaire, l'autre étant généralement plus tranquille, s'axant davantage sur la gestion. Les provinces disposant d'une activité militaire ennemie entrainent l'apparition régulière de troupes ennemies qui tentent d'attaquer la ville en détruisant ses bâtiments. Le joueur peut les contrer à l'aide des préfets, de murs et tours de défense, et de troupes qu'il peut diriger comme sur un champ de bataille : légionnaires, auxiliaires javelines, et auxiliaires de cavalerie.
Anecdotes
- Les noms d'habitants d'une cité du jeu sont des clins d'œil à des célébrités, dont le nom a été romanisé comme Bellus Lugosus (Bela Lugosi), Marlonius Brandonius (Marlon Brando), Tomus Hancus (Tom Hanks) ou Clintus Orientlignus (Clint Eastwood).
- Une des musiques d'ambiance (patrouille romaine) a été composée d'après une des musiques du film Ben-Hur.
Voir aussi
Catégories :- Jeu vidéo de gestion
- Jeu vidéo sorti en 1998
- Jeu sous Mac OS
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo développé au Royaume-Uni
- Jeu vidéo sur l'Empire romain
Wikimedia Foundation. 2010.