- Cachemire (tissu)
-
Pour les articles homonymes, voir Cachemire (homonymie).
Le cachemire est une fibre animale, provenant de la laine longue et soyeuse de la chèvre de la province du Cachemire.
En hiver, pour les protéger du vent glacial et froid (entre -30 et - 40 °C), un duvet serré de poils fins et souples vient doubler leur pelage d'été. Ce duvet, gris foncé, est tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse au moment de la mue de printemps sur la poitrine des chèvres. Il est ensuite blanchi au moyen d’une préparation de farine de riz, puis teint de diverses couleurs, ensuite tissé, lavé, assemblé par des coutures imperceptibles, et entouré d’une bordure qui encadre les dessins.
Sommaire
Histoire
La laine de cachemire (aussi connue comme le cachemire) est une fibre fine (de 19 à moins de 12 microns) et très douce, qui est obtenue à partir de la laine de la chèvre cachemire, à la fin de l'hiver.
Son nom vient de la région du Cachemire, où est initialement élevée une sous-espèce de chèvres à cornes, dont la laine est particulièrement fine, et peut être traitée en environ 20 couleurs de la robe, mais aussi en blanc, gris, brun ou noir.
La région du Cachemire traiterait cette laine dès le premier millénaire avant JC, pour élaborer des gemmes.
Le cachemire est souvent mélangé à de la laine dans des tissus et des tricots de première qualité. Jusqu'au XIXe siècle, il était surtout utilisé pour confectionner des châles.
Jusqu'en 2000, ce qui se vendait sous le nom de cachemire, en Europe comme en Asie, contenait fort peu de cachemire pur.
Production
La République populaire de Chine en est le premier producteur mondial (95 % de la production se fait dans la région autonome de Mongolie-Intérieure), suivie par la Mongolie. Il semble avoir été introduit en France par Jean-Baptiste Decrétot pour sa manufacture de Louviers.
La Chine aurait une production de 10.000 tonnes métriques par an. La Mongolie produit un peu plus de 3000 tonnes (2721 tonnes) , tandis que le Pakistan, l'Iran, l'Afghanistan, la Turquie et les républiques d'Asie centrale offrent des quantités importantes mais moindres. La production annuelle mondiale est estimée entre 15.000 et 20.000 tonnes (13 605 et 18 140 tonnes).
Le "Cachemire pur" s'obtient en enlevant la graisse animale, la saleté et les poils grossiers : environ 6500 tonnes (5895 tonnes).
La production annuelle moyenne par chèvre est de 150 grammes (environ 1 / 3 lb).
Le pur cachemire peut être teint et filé en fils, en bonneterie, jumpers (pulls), chapeaux, gants, chaussettes et autres vêtements, ou en tissus coupés et assemblés pour des vêtements tels que manteaux, vestes, pantalons, pyjamas, écharpes, ou couvertures et autres articles.
Les anciens leaders du marché sont l’Écosse, l'Italie et le Japon.
Aux États-Unis, la ville d'Uxbridge, Massachusetts a été un incubateur pour l'industrie de la laine de cachemire : les métiers pour les lainages, première manufacture de «satinets". Capron Mill a fonctionné de 1820 à 2007.
Ecologie
La monoculture de cette variété de chèvre, due à l'augmentation de la consommation principalement occidentale, est l'origine principale de la désertification de la province de Mongolie Intérieure, qui entraîne l'augmentation des vents de poussière qui se répandent à l'est, particulièrement sur la région de Pékin, depuis plusieurs années.
Le gouvernement provincial a déjà bloqué un tiers du territoire, dans l'espoir de redonner vie à la steppe.
Symbolique
Les noces de cachemire symbolisent les 47 ans de mariage dans le folklore français.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Un article sur le Conservatoire des Vieux Métiers du Textile
Catégories :- Monde indien
- Fibre textile naturelle
- Cachemire
Wikimedia Foundation. 2010.