- Cabindais
-
Cabinda
Province de Cabinda Pays Angola Capitale provinciale Cabinda Gouverneur Langue nationale Portugais Superficie 7 283 km² Population estimée 265 000 hab.
(2006)Densité 36,4 hab./km² Localisation Villes - Provinces Le Cabinda est une des dix-huit provinces de l'Angola, situé à l'extrême nord du pays. Enclavé entre la République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa ou ex-Zaïre) et la République du Congo (Congo-Brazzaville), il est séparé du territoire principal par une bande côtière d'environ 60 km dépendant de la RDC (constituant son unique accès maritime). Le Cabinda est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique. La capitale, Cabinda (ou Tchiowa : son vrai nom), est située sur la côte au sud-ouest du territoire, sur la rive droite du fleuve Bele (ou Lulondo).
Historiquement, il est issu de l'ancien royaume Loango, avant l'arrivée des colonisateurs européens. Devenu protectorat portugais suite à la signature du traité de Simulambuco[1] signé le 1er février 1885[2], ce document juridique fut présenté par le Portugal à la conférence de Berlin pour certifier ses prétentions sur ce territoire. Le Portugal étant la puissance colonisatrice de l'Angola et du Cabinda, les deux territoires furent placés par la puissance colonisatrice sous une seule et même administration en 1956[3]. Mais le peuple cabindais ne s’ est jamais soumis à la domination portugaise. Dans une perspective de libération de leurs populations, les Cabindais s’étaient organisés au sein du Mouvement de libération de l’enclave du Cabinda (MLEC), du Comité d’action d’union nationale cabindais (CAUNC) et de l’Alliance du Mayombe (ALLIAMA). Pour mieux intensifier leurs actions, les trois mouvements fusionnèrent lors du Congrès de Pointe-Noire (Congo/Brazzaville) du 2, 3 et 4 août 1963 pour donner naissance au FLEC - Front de Libération de l' Etat de Cabinda, dirigé pacifiquement par le Commandant Antonio Luis Lopes, et dispose d'un gouvernement actuellement en Exil, aide et protège des ressortissants Cabindais par des documents délivrés par le gouvernement, Carte d'identité et certificat de naissance de la république du Cabinda.
Au moment de l'indépendance de l' Angola en 1975 ce dernier l'annexa manu militari[3]. Un gouvernement en exil du FLEC dirigé par le commandant Antonio Luis Lopes, un bureau politique du FLEC en exil, revendiquent l'indépendance du Cabinda. La situation des habitants est précaire. La lutte armée pour l'indépendance provoque une situation politiquement tendue et répressive.
http://www.cabinda.org/ </ref>Sommaire
Histoire
Période pré-portugais
Le Cabinda est occupé par les Portugais dès la fin du XVe siècle. Les frontières du Cabinda ont été fixé en 1885 lors de la conférence de Berlin lorsque les puissances colonisatrices européennes se sont partagé l'Afrique[4].
1883 (29 septembre) : Le traité de Chinfuma[3].
Protectorat portugais
Indépendance
A Kampala le 31 août 1975.
Province de l'Angola
Cabinda est la province la plus au nord. Elle est composée de quatre municipes:Cabinda (chef lieu), Cacongo, Buco-zau et Belize.
Géographie
Démographie
La population du Cabinda est estimée à 300 000[5] personnes.
Climat
Transport
Économie
Bibliographie
- Philippe Lemarchand, L'Afrique et l'Europe: atlas du XXe siècle, 1994 (ISBN 9782870275184).
- Collectif, Politique africaine, N°110 - L'Angola dans la paix, 2008 (ISBN 9782811100124).
Références
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Treaty_of_Simulambuco traité de Simulambuco sur Wikipédia en anglais
- ↑ http://www.angelfire.com/pq/unica/causa_real_simulambuco.htm Site historien royaliste portugais
- ↑ a , b et c Chronology for Cabinda in Angola, Minorities at Risk Project, Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 2004.
- ↑ Philippe Lemarchand 1994, p. 126.
- ↑ Collectif 2008, p. 65
- Portail des minorités
- Portail de l’Afrique
- Portail du Portugal
Catégories : Histoire du Portugal | Province de l'Angola | Province ou région enclavée
Wikimedia Foundation. 2010.