- 50499-60-0
-
Clenbuterol
Clenbuterol Général No CAS (RS)
(R) (S)No EINECS Code ATC R03 , R03 DrugBank Propriétés chimiques Formule brute C12H18Cl2N2O Masse molaire 277,19 g∙mol-1
C 52 %, H 6,55 %, Cl 25,58 %, N 10,11 %, O 5,77 %,Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le Clenbuterol est une substance active beta-agoniste qui est à l'origine d'usage vétérinaire (Ventipulmin). C'est un anticatabolisant non-hormonal appartenant à la liste I. Prescrit à l'origine pour les affections broncho-pulmonaires spastiques chez le cheval de course. Le mécanisme d'action est la stimulation des récepteurs Beta2 adrénergiques. Son délai d'action est très court et sa durée d'action est nettement plus longue que les sympathomimétiques tout en ayant une posologie inférieure.
Sommaire
Effets recherchés
- Perte de masse grasse importante, action anti-catabolique sur la masse sèche ce qui revient à grossir tout en séchant.
- Booste la ventilation grace a l'effet broncho-dilatateur
- Augmente le flux sanguin et donc la congestion musculaire
Les gains sont très variable suivant le dosage utilisé qui varie généralement entre 1 à 2 mg par jour (dosage 0,02 mg par kilo) . A savoir que les récepteurs biologiques saturent au bout de quelques semaines et rendent inefficace la poursuite de la cure...
Effets Secondaires
Tremblements, sudations importantes, maux de tête, tachycardie, hyperthermie, insomnie, changement d'humeur, etc. La majorité de ces symptômes disparaissent dès que l'organisme s'habitue au produit (c'est-à-dire en quelques jours) ou après la mort.
Chez l'homme
Ce produit est très dangereux pour l'homme. Un sur-dosage peut entraîner la mort par over-dose, l'association de clenbuterol à l'alcool ainsi qu'à d'autres médicaments peut également avoir des conséquences graves sur l'organisme. Le rythme cardiaque accelère et une thermogenèse est observée rapidement après la prise. Crampes sur muscles striés, céphalées, insomnies, troubles de l'humeur, tremblements, etc.... ces effets secondaires sont quasi systematiques.
Sport
Faisant partie des produits dopants, il a été utilisé par le Polonais Adam Seroczynski lors de l'épreuve de kayak biplace des JO 2008 de Pékin, où il s'était classé quatrième. il a également été utilisé par le marocain Jamal Chatbi avant la finale de 3000m steeple lors des mondiaux d'athlétisme (berlin 2009)
- Portail de la pharmacie
Catégorie : Produit dopant
Wikimedia Foundation. 2010.