- Richard Martineau
-
Pour les articles homonymes, voir Martineau.
Richard Martineau est un journaliste et animateur québécois de radio et de télévision né le 23 juillet 1961.
Sommaire
Biographie
Richard Martineau s'est fait connaître comme chroniqueur de l'hebdomadaire montréalais Voir où il a publié ses "Ondes de choc" jusqu'en novembre 2006. Il publie actuellement ses chroniques dans Le Journal de Montréal et dans d'autres magazines tels que InfoPresse et Elle Québec.
De plus, il coanime depuis 1998 l'émission Les Francs-tireurs sur les ondes de Télé-Québec, d'abord avec l'animateur Benoît Dutrizac et Laurent Saulnier, puis depuis 2006 avec le journaliste Patrick Lagacé.
En 2003, il était l'un des invités spéciaux de la parade gaie de Montréal[1]. Il a participé aussi aux débats de fin de soirée sur les ondes de TQS puis il a assuré l'animation de ces débats entre mai et septembre 2006.
Il partage sa vie avec Sophie Durocher avec qui il a eu un garçon. Auparavant, il a vécu avec la journaliste Nathalie Collard, avec qui il a eu deux filles[2].
Il est familier des milieux maçonniques montréalais et a réalisé un reportage sur ceux-ci dans Voir en 1992. Lecteur de Christopher Hitchens, il se disait fier d'être athée.
Il anime jusqu'en août 2007 une émission de radio, puis, par la suite une émission à l'antenne de LCN.
Controverses
Reconnu pour ses articles et chroniques secouant le public et les personnalités publiques, certains travaux de Martineau font l'objet de controverses et d'accusation. Parmi les controverses notoires impliquant Richard Martineau on retrouve :
- Lors du lock-out des employés du Journal de Montréal, Martineau décide de continuer sa rédaction de chroniques et soutient qu'il n'est pas un briseur de grève malgré les accusations du président du syndicat des employés du journal, Raynald Leblanc[3].
- Martineau a été accusé de propos « irresponsables[4] » et « diffamatoires[5] » à l'occasion. Citons en exemple l'Affaire Corriveau en août 2010 qui a valu une amende de 107 000 $ au groupe Canoë, responsable de son blogue personnel.
Références
- http://www.gai-ecoute.qc.ca/default.aspx?scheme=2874
- "Richard Martineau et son ex. Chicane publique à propos des enfants", Le Journal de Montréal, 10 avril 2006. Jean-François Codère,
- Caroline Roy, « Prise de bec à Tout le monde en parle », dans Rue Frontenac.com, 1er février 2009 [texte intégral]
- « Richard Martineau sème le vent… », dans Rue Frontenac.com, 14 mars 2009 [texte intégral]
- Patrick Bellerose, « L'affaire Corriveau: quelle bonne nouvelle! », dans Branchez-vous.com, 3 août 2010 [texte intégral]
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel de l'émission les Francs-Tireurs diffusée à Télé-Québec
- (fr) Blogue actuel de Richard Martineau sur le site de Canoë (Canoë.ca)
- (fr) Ancien blogue de Richard Martineau sur le site du journal Voir (Voir.ca)
- (fr) « Lettre ouverte à Richard Martineau sur l’Irak », Lettre ouverte publiée au Centre des Médias alternatifs du Québec(avril 2003)
Catégories :- Animateur de radio québécois
- Animateur de télévision québécois
- Blogueur québécois
- Journaliste québécois
- Personnalité de Télé-Québec
- Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.