- CERFI
-
Centre d'études, de recherches et de formation institutionnelles
Le Centre d'Études, de Recherches et de Formation Institutionnelles (CERFI) était un collectif de recherche en sciences humaines fondé par Félix Guattari et actif entre en 1965 et 1987.
Créé pour servir de plateforme de réflexion dans les domaines de la sociologie, ethnologie, psychiatrie et histoire, le CERFI rassemble des intellectuels militants de gauche souhaitant marquer leur indépendance face au parti communiste[1]. Félix Guattari et une vingtaine de sociologues, urbanistes, économistes, psychologues, pédagogues et militants dont Anne Querrien, François Fourquet, Liane Mozère, Isaac Joseph, Numa Murard, Lion Murard, Olivier Quérouil, Micheline Maurice, Françoise Paul-Lévy, Marie-Thérèse Vernet Stragiotti, et Florence Pétry marquent également leur indépendance institutionnelle en agissant en tant que consultants travaillant sur contrat, résistant à la tendance de ce milieu à être « fonctionnaires, universitaires, bureaucrates syndicaux ou de partis »[2].
Principaux thèmes de réflexion et apports théoriques
Étroitement lié au travail développé par Félix Guattari et Jean Oury à la Clinique de La Borde, le CERFI produit une réflexion innovatrice sur la psychothérapie institutionnelle.
Le CERFI a été a collaboré notamment avec Michel Foucault et Gilles Deleuze, bien que ces derniers n'en étaient pas membres à strictement parler.
Dans ses débats et par sa propre structure, le CERFI élabore une pensée critique sur les appareils d'État, les institutions, le pouvoir et les bureaucraties de partis politiques, se positionnant en faveur de « réseaux de groupes autonomes discutant entre eux et agissant ensemble »[3]. Dans la même optique, le groupe s'efforce d'analyser les propres conditions de production de la recherche en sciences sociales.
Plusieurs des thèmes centraux des réflexions du CERFI que sont l'école, la ville et l'État sont articulés dans une recherche sur les équipements collectifs dirigée par Michel Foucault (Généalogie des équipements collectifs).
Dans un contexte marqué par la naissance du MLF (Mouvement de libération des femmes) en 1970, puis du FHAR (Front homosexuel d'action révolutionnaire) en 1971, le CERFI publie un numéro spécial de la revue Recherches : « Trois Milliards de pervers. La grande Encyclopédie des Homosexualités »[4], ouvrage fortement polémique et rapidement interdit. Réédité malgré l'interdiction, la seconde édition, comme la première, a été immédiatement épuisée.
Selon Liane Mozère, « le CERFI ne constitue ni une école, ni un groupe théoriquement unifié, c'est bien davantage un lieu d'expérimentation, d'hybridation de sensibilités et de pratiques »[5].
Publications
La plupart des réflexions produites par le CERFI ont été publiées dans la revue Recherches, et aux Éditions Recherches (créées par quatre membres du CERFI en 1977 : Lion Murard, Partick Zylbermann, Claude Rouot, et Florence Pétry) ; elles sont dirigées par Florence Pétry depuis 1982.
- Lion Murard et François Fourquet, « Histoire de La Borde », dans Revue Recherches, n°21.
- François Fourquet, « L'Idéal historique », dans Revue Recherches, n°14.
- Isaac Joseph, « Disciplines à domicile », dans Revue Recherches.
- Lion Murard et Patrick Zylbermann, « L'Haleine des faubourgs », dans Revue Recherches, n°29.
- Lion Murard et Patrick Zylbermann, « Le Soldat du travail », dans Revue Recherches, n°32-33.
- François Fourquet, Gaëtane Lamarche-Vadel, Michel Rostain, « L'Histoire de la Psychiatrie de secteur », dans Revue Recherches, n°17.
- Fernand Deligny, « Les Cahiers de l'immuable », dans Revue Recherches, n°18/20/24.
- Quelques ouvrages des membres du CERFI publiés aux Éditions Recherches
- Félix Guattari, La Révolution Moléculaire, Éditions Recherches, 1977.
- Félix Guattari, L'inconscient machinique, Éditions Recherches, 1979.
- Lion Murard & Patrick Zylbermann, « Le Petit Travailleur Infatigable », dans Revue Recherches, n°25 (réédité aux Éditions Recherches).
- François Fourquet, Les comptes de la puissance, Histoire de la comptabilité nationale et du Plan, Éditions Recherches, 1980.
- Georges Préli, Maurice Blanchot, la Force du dehors, Éditions Recherches, 1977.
Notes et références
- ↑ Anne Querrien, « CERFI 1965-1987 », 2002.
- ↑ Ibid.
- ↑ François Fourquet, L'accumulation du pouvoir ou le désir d'État, Éditions Recherches, 1981. Voir extrait disponible sur le site de Multitudes.
- ↑ Voir Recherches, n°12, mars 1973.
- ↑ Liane Mozère, « Foucault et le CERFI: instantannés et actualité », in Le Portique, n°13/14, 2004.
- Portail des sciences humaines
Catégories : Recherche francophone | Sciences humaines et sociales | Analyse institutionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.