- CEFRIO
-
Le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) est un centre de liaison et de transfert des connaissances québécois qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi qu’une soixantaine de chercheurs associés et invités.
Sommaire
Mission
La mission du CEFRIO : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information (TI) comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d’enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec.
Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à 70 % par ses propres projets et à 30 % par le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, son principal partenaire financier. Depuis 1987, le CEFRIO a réalisé plus de 350 projets d’une valeur totale de 58 millions de dollars. Le CEFRIO est le seul organisme québécois mandaté pour favoriser l’innovation sociale par l’usage des TI.
Produits
Eenquêtes
Le CEFRIO produit plusieurs enquêtes statistiques sur l’utilisation des TI et d’Internet au Québec.
Transfert de connaissances
Le CEFRIO publie des documents (guides d’aide à la décision, livres, rapports, articles, etc.) et organise des événements (colloques, séminaires, séances de transfert) visant à faire découvrir les meilleures pratiques d’utilisation des TI et à tirer profit des résultats de recherche.
Veille stratégique
Le CEFRIO publie plusieurs clips de veille stratégique sur différents champs d’actions :
- développement régional ;
- éducation ;
- entreprises et TI ;
- formation ;
- gestion des connaissances ;
- gouvernement en ligne ;
- santé ;
- statistiques Internet.
Recherche-expérimentation
Le CEFRIO permet aux organisations de…
- participer à des expérimentations sur l’usage des TI avec d’autres organisations aux prises avec des préoccupations similaires ;
- travailler avec des chercheurs universitaires à l’élaboration de solutions concrètes et novatrices pour résoudre des situations complexes et ce, directement sur le terrain ;
- profiter de réseaux de partenaires pour partager les coûts de réalisation de projets, favoriser l’apprentissage et optimiser les retombées.
Le projet génération C
L'expression génération C vient des Pays-Bas. Le concept de génération C a été utilisé par le CEFRIO pour son étude sur le sujet et son colloque tenu en octobre 2009, afin de désigner les jeunes qui Collaborent, Communiquent et Créer comme jamais auparavant grâce aux TI.
Le CEFRIO ne prétend pas être un spécialiste des générations. Il s’intéresse à l'utilisation des technologies que font les différents groupes d'âge. Pour la génération C, le CEFRIO a voulu désigner les jeunes Québécois qui ont grandi avec les TI, donc qui avaient de 0 à 12 ans, quand le Web a commencé sa montée en force, soit en 1995.
Le CEFRIO considère que les années de début et de fin des générations ne sont pas nécessairement les mêmes selon le pays ou la région. De plus, l'appartenance à une génération ne dépend pas seulement de l'année de naissance, mais aussi de plusieurs variables dont l'éducation reçue et l'influence de l'entourage.
L'Indice du commerce électronique au Québec
Initié par le CEFRIO et Phéromone (anciennement VDL2), l’Indice du commerce électronique au Québec est un indicateur économique qui permet de mesurer l’ampleur des achats effectués en ligne au Québec. Ainsi, pour la première fois, nous disposons de données précises sur la proportion d’acheteurs en ligne parmi les adultes québécois, ce qu’ils consomment sur Internet et les dollars qu’ils y consacrent.
L’indice du commerce électronique au Québec vise à évaluer avec précision l’ampleur des dépenses effectuées par les Québécois sur Internet et à suivre leur évolution mensuelle. Il permet ainsi aux dirigeants québécois de prendre des décisions plus éclairées quant à leurs stratégies d’affaires et aux économistes de mieux cerner cette composante désormais incontournable qu’est devenu Internet dans notre environnement commercial.
NETendances
Lancée en novembre 1999, NETendances dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des technologies de l'information (TI) sur l'ensemble du territoire québécois. Chaque mois, les internautes québécois sont interrogés sur leurs différents usages du Web tels la mobilité, les médias sociaux, les activités transationnelles, le divertissement en ligne et la recherche d'information sur Internet.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Association ou organisme québécois
Wikimedia Foundation. 2010.