- Indice du commerce électronique du Québec
-
l’Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) est un indicateur économique qui permet de mesurer l’ampleur des achats effectués en ligne au Québec, lancé au printemps 2007 par le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) et l'agence interactive Phéronome (anciennement VDL2). Ainsi, pour la première fois, nous disposons de données précises sur la proportion de cyberacheteurs québécois, ce qu'ils consomment sur Internet et les dollars qu'ils y consacrent.
Sommaire
Objectifs de l’ICEQ
L’Indice du commerce électronique du Québec vise à évaluer avec précision l’ampleur des dépenses effectuées par les adultes québécois sur le Web et à suivre leur évolution mensuelle.
Il permet ainsi aux dirigeants québécois de prendre des décisions plus éclairées quant à leurs stratégies d’affaires et aux économistes de mieux cerner cette composante désormais incontournable qu’est devenu Internet dans notre environnement commercial. À partir des résultats obtenus par sondage, il est possible de dresser un portrait actualisé du commerce de détail au Québec et de la part qu’Internet lui rafle.Méthodologie
Depuis juin 2007, un minimum de 1 000 adultes québécois sont sondés mensuellement sur leurs habitudes d'achats en ligne. L'ICEQ mesure ainsi la proportion de Québécois qui réalisent des achats sur Internet et la valeur des dépenses qu'ils y consacrent chaque mois.
Dans le cadre d'un sondage téléphonique Omnibus, des adultes québécois sont invités à répondre à deux questions :- Au cours du mois (...), avez-vous réalisé un ou des achats sur Internet?
- Quel était le montant total de l'ensemble de ces achats?
La collecte de données et les traitements statistiques sont réalisés en collaboration avec Léger Marketing.
Afin d'assurer la représentativité de l'ensemble des strates de la population, les résultats sont pondérés selon le sexe, l'âge, la langue et la région. La marge d'erreur est de ±3,4%, 19 fois sur 20 chaque mois.Résultats de l'ICEQ
Les résultats de l'ICEQ sont diffusés chaque mois par voie de communiqué de presse, affichés sur un site Web dédié ainsi que sur le site Web du CEFRIO.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.