C&C

C&C

Command & Conquer

La série Command & Conquer, souvent abrégée C&C, est une série de jeux vidéo de stratégie en temps réel initialement développée par Westwood Studios entre 1995 et 2003, entreprise rachetée par Electronic Arts en 1998. En 2003, Electronic Arts met fin définitivement à l'existence de Westwood Studios l'absorbant dans Electronic Arts Los Angeles, où les derniers épisodes ont été développés.

L'univers de Command & Conquer est constitué de trois séries distinctes : la série Tibérium, la série Alerte rouge et la série Generals. Le premier jeu vidéo à être sorti est C&C : Conflit du Tibérium en 1995, suivi de C&C : Alerte rouge en 1996, le premier jeu de la dernière série C&C: Generals est quant à lui sorti en 2003. Chacune des séries a été agrémentée de plusieurs extensions et de suites, toutes placées dans la file de tête des meilleurs ventes de jeux de stratégie en temps réel.

La série se distingue par ses cinématiques tournées avec de vrais acteurs (en usant parfois d'images de synthèse).

Sommaire

Série Tibérium

La première série Command & Conquer se déroule dans le futur, alors qu'une mystérieuse substance cristalline, le Tiberium, est en train de se répandre sur Terre, et oppose le GDI (Groupement de Défense Internationale), une organisation mandatée par les Nations-Unies, à la Confrérie du Nod, un puissant groupe occulte aux activités terroristes qui voue un culte à son dirigeant, Kane.

Factions

La série tibérium est principalement la lutte armée entre le deux forces militaires :

  • La Confrérie de Nod qui est un complexe militaro-industriel proche du terrorisme et une secte dirigé par Kane. Elle effectue, entre autres, des recherches sur le clonage et le génie génétique appliqué aux humains.
  • Le GDI (Groupement de Défense Internationale, « Global Defense Initiative » en anglais) qui est une organisation mandatée par les Nations-Unies.

À ceux-ci s'ajoute l'intervention de forces extraterrestres et des forces mutantes (des humains que le tibérium a fait muter).

Épisodes

Conflit du Tibérium

Article détaillé : Command & Conquer : Conflit du Tibérium.

Command & Conquer : Conflit du Tibérium est un jeu de stratégie en temps réel sorti en 1995. Il est développé par Westwood Studios, qui en 1992 développa le jeu Dune II qui mit en place les concepts du genre. Il rencontra un énorme succès dès sa sortie. C'est un des titres majeurs qui a contribué à populariser le genre. C'est aussi la marque de fabrique qui fit la renommée de Westwood Studios.

Conflit du Tibérium améliore le gameplay de Dune II sur plusieurs points. Il introduit des cinématiques qui prennent la forme de briefings où le joueur reçoit ses ordres de missions, ce qui ajoute à la dimension narrative du jeu. L’interface de jeu est améliorée avec notamment la possibilité de sélectionner plusieurs unités pour leur donner un ordre commun. Enfin c'est l'apparition de missions plus élaborées (sauvetage de civils, infiltration…) qui change de l'unique objectif de Dune II consistant à construire une base et à détruire celle de l'adversaire.

Le scénario tourne autour de l'apparition d'une nouvelle source d'énergie, le Tiberium. Ce minerai intéresse la confrérie de NOD. La montée en puissance du NOD inquiète les Nations unies et son bras armé le GDI. Les deux parties ne tardent pas à entrer en guerre.

Soleil de Tibérium

Article détaillé : Command & Conquer : Soleil de Tiberium.

En 1999 sort Command & Conquer : Soleil de Tibérium, dont le scénario constitue la suite de Command & Conquer : Conflit du Tibérium. D'autres innovations apparaissent comme le relief et l'éclairage qui change en fonction de la nuit ou du jour. Ce jeu présente aussi un autre système de briefing où le joueur est totalement absent, car on interprète un personnage (Anton Slavic pour le NOD et Mc Neil pour le GDI). Le scénario est aussi plus élaboré.

Renegade

Article détaillé : Command & Conquer: Renegade.

Seul épisode à s'éloigner du jeu de stratégie, Renegade est un jeu de tir subjectif se déroulant dans l'univers du premier Command & Conquer. Le joueur incarne Nick « Havoc » Parker, un ancien agent du Dead-6, une unité spéciale du GDI formée de six soldats d'élites officiellement morts. Havoc est légèrement taquin avec ses officiers, ce qui vaut peut-être au jeu le nom de Renegade.

La partie multijoueur propose un concept novateur par rapport aux autres FPS, le mode « command & conquer ». Ce mode divise les joueurs en deux équipes disposant chacune d'une base militaire et devant la défendre contre l'autre équipe. En fonction des bâtiments disponibles, les joueurs peuvent s'offrir de nouvelles armes et de nouveaux véhicules pour s'attaquer à la base ennemie. La première équipe dont la totalité de sa base est détruite perd la partie.

Les Guerres du Tiberium

Article détaillé : Command & Conquer 3 : les Guerres du Tiberium.

Les Guerres du Tiberium, le troisième opus de la série, est sorti le 29 mars 2007. Un nouveau camp apparaît : ce sont les Scrins des aliens venant d'une autre galaxie (ils ont été observé par un satellite nommé "Kuiper" au delà de Neptune, mais ils ne viennent pas de cette planète) ,qui sont à l'origine de l'arrivée du Tibérium sur Terre et qui viennent le récolter ... Le NOD et le GDI sont toujours là avec leurs unités habituelles et quelques unités technologiquement plus évoluées. Des innovations de Soleil de Tibérium, par contre, comme certaines unités, ont par contre été mises de côté. Le jeu contient trois campagnes solo : une fois celles du NOD et du GDI terminées, le joueur a accès à la campagne des "Scrins".

Une extension, Command & Conquer 3 : la Fureur de Kane, est disponible depuis le 26 mars 2008 aux États-Unis, et depuis le 27 mars en Europe. Le joueur incarne un commandant du Nod qui doit aider Kane à reconstruire le Nod et rallier les nouvelles factions originaires de la dissolution du Nod. Dans cette extension, de nouvelles unités sont disponibles pour chaque faction, notamment les unités épiques. Outre ces améliorations, chaque camps se voit apporter 2 sous-factions, chacune apportant des nouveautés et spécificités.

Command & Conquer 4 : Tiberian Twilight

Article détaillé : Command & Conquer 4.

Le jeu a été annoncé officiellement le 9 juillet 2009 et devrait sortir en 2010. Il est censé clore la série Tiberium.

Éléments caractéristiques

EVA (« Environnement Virtuel Avancé » ou en anglais « Electronic Video Agent ») est une IA à la voix féminine créé par le GDI qui assiste les commandants dans leurs missions. La personne qui était charger de faire la Voix de EVA est Kia Huntzinger.

Kane, le dirigeant charismatique de la Confrérie de Nod, apparaît dans les épisodes de la série Tibérium ainsi que dans Command & Conquer : Alerte rouge.

Série Alerte rouge

La particularité principale de cette série est son scénario qui se construit dans une réalité alternative. L'uchronie commence en 1946, lorsque qu'Albert Einstein met au point une machine à remonter le temps et fait disparaître Adolf Hitler en 1924 pour empêcher la Seconde Guerre Mondiale.

Ce changement entraîne une dérive de l'histoire ainsi qu'une dérive technologique ; si bien que ces changements restent relativement mineurs dans le premier opus mais s'accentuent dans le second (et il est à prévoir que le troisième continuera dans la lancée de ses prédécesseurs).

Factions

La série est une lutte entre deux factions :

  • Les alliées (principalement les États-unis, l'Angleterre, la France et l'Allemagne).
  • L'URSS.

Dans les troisième épisode, une nouvelle faction entre en scène : l'Empire du Soleil Levant.

Épisodes

Alerte rouge

Article détaillé : Command & Conquer : Alerte rouge.

Command & Conquer : Alerte rouge (Red Alert en anglais) est un jeu de stratégie en temps réel développé par Westwood Studios et édité par Virgin Interactive en 1996 pour Microsoft Windows puis plus tard sur PlayStation. L'action prend place dans une uchronie de la Seconde Guerre mondialeAlbert Einstein trouve le moyen de remonter le temps pour empêcher la guerre. Mais une fois Adolf Hitler mis hors d'état de nuire, un conflit entre le bloc russe et le bloc allié éclate. Le jeu reprend le principe du premier Command & Conquer, les missions un joueur sont introduites par des séquences vidéo mélangeant images de synthèse et acteurs professionnels. Le joueur joue un camp ou l'autre à travers plusieurs missions réparties sur toute l'Europe. Le mode multi-joueur permet de jouer jusqu'à huit en réseau local ou sur Internet en permettant le choix entre la France, le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Ukraine et l'URSS qui ont chacun leurs unités spéciales et des caractéristiques particulières.

À la fin de la campagne soviétique, on voit Staline vous féliciter depuis Buckingham Palace aux côtés de Kane. Ce dernier en profite pour tuer Staline. Ceci constitue le lien entre la série Alerte rouge et la série Tibérium, cette dernière présentant l'histoire avec la victoire soviétique et Alerte rouge 2 après la victoire des alliés.

Il existe trois extensions officielles pour compléter le jeu (plus de 100 cartes en mode escarmouche) :

  • Missions Taïga (avril 1997)
  • Missions M.A.D. (septembre 1997)
  • Mission Tesla (1998) — qui est en fait le regroupement des deux précédents, ajoutant par ailleurs de nouveaux armements de type électrique, comme le tank Tesla ou le soldat Tesla.

Alerte rouge 2

Article détaillé : Command & Conquer : Alerte rouge 2.

Command & Conquer : Alerte rouge 2 est encore un jeu vidéo de stratégie en temps réel, développé par Westwood Studios qui est sorti sur Microsoft Windows en 2000. L'histoire prend place après le premier opus de Alerte rouge où Romanov, placé à la tête de la Russie par les alliés après leur victoire, décide d'attaquer les États-Unis. Le jeu reprend le principe du premier Alerte rouge, il est ainsi possible de choisir parmi l'un des pays suivants: les États-Unis, la Corée du Sud, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Libye, l'Irak, Cuba, la Russie, afin de bénéficier d'un avantage particulier. La différence entre les pays est plus flagrante que dans le premier opus de la série, constitué d'une unité spéciale, un nouveau bâtiment ou une nouvelle habileté. Chaque pays est affilié à un camp, Alliés ou Soviétiques, et a les bâtiments et unités de ce camp.

Une seule extension a été développée : La Revanche de Yuri (octobre 2001), dont l'histoire prend place dès la fin de Alerte rouge 2. Elle met en scène l'armée de Yuri, séparée de la Russie et face à la fois aux Alliés et à la Russie. De nombreuses missions utilisent les voyages dans le temps, une nouvelle unité psychique est disponible, à noter aussi qu'une mission se déroule sur la Lune.

Alerte rouge 3

Article détaillé : Command & Conquer : Alerte rouge 3.

Sept ans après les évènements d'Alerte rouge 2, l'URSS est sur le point d'être vaincue. Alors que les Alliés se préparent à triompher, le colonel Cherdenko décide d'utiliser leur technologie révolutionnaire et secrète de voyage temporel. Avec le général Krukov et le savant ayant conçu la machine (A. Zellinsky), ils voyagent en 1924 afin d'éliminer le responsable de l'écrasante supériorité technologique alliée : Albert Einstein (on a même droit à la désormais légendaire poignée de main fatale). Le monde dans lequel ils reviennent est identique excepté que les Alliés se sont fait écraser et ne contrôlent plus que le Royaume-Uni sur le front de l'Europe. Mais ce répit est de brève durée : une communication vient les informer que les troupes soviétiques basées à l'Est se font attaquer par l'Empire du Soleil Levant (le Japon impérial).

Alerte rouge 3 apporte plusieurs nouveautés dont une nouvelle faction, une nouvelle espace de jeu (la mer) et de nouvelles unités. Presque tous les bâtiments peuvent être construits sur mer et de nombreuses unités sont amphibies.

L'extension La Révolte apporte quelques nouveautés, telles quatre nouvelles campagnes constituées chacune de quatre scénarios - toutes se situent après la victoire alliée. La première présente le pacification difficile du Japon par les Alliés, la seconde met en scène la résistance menée par les restes de l'Armée Rouge, la troisième présentant les actions des ruines du l'Empire du Soleil Levant se libérant de l'emprise alliée et faisant face aux forces soviétiques décidées à profiter de cette instabilité. La quatrième raconte l'histoire de Yuriko Oméga (jeune Japonaise dotée de pouvoirs psychiques à fins militaires). Il y a quelques nouvelles unités, ainsi qu'une série de défis.

Éléments caractéristiques

Tanya Adams est présente tout au long de la série. Elle met son expertise des armes et de la démolition au service des alliés.

Série Generals

Cet série n'a aucun lien direct avec les deux autres séries Command & Conquer et se place dans un univers contemporain plus réaliste.

Factions

Dans cette série, trois factions s'opposent :

  • les États-Unis ;
  • la Chine ;
  • la GLA (« Global Liberation Army ») : une organisation terroriste mondiale.

Épisodes

Article détaillé : Command & Conquer: Generals.

Sorti en 2003, il s'agit du premier Command & Conquer entièrement en trois dimensions ainsi que du seul à ne pas intégrer de cinématiques en plein écran ; il se distingue également dans ses mécanismes de jeu.

Dans cette série, les États-Unis et la Chine s'allient contre un ennemi commun, la GLA. La guerre se déroule quelques années dans le futur, essentiellement en Asie centrale. Chaque faction possède ses propres caractéristiques : les États-Unis disposent d'une technologie avancée et d'une puissante flotte aérienne, la Chine s'appuie sur un grand nombre de troupes et l'arme nucléaire, la GLA emploie plutôt des tactiques de guerilla terroriste.

Une extension, Command & Conquer: Generals - Heure H, est sortie la même année. Outre trois nouvelles campagnes, elle permet notamment à chaque camp de choisir un général parmi trois disponibles, chaque général possédant ses propres capacités spéciales.

Points commun

Bâtiments

Dans command & conquer alerte rouge et générals, on distingue très nettement des ressemblances : La chine équivaut à l'URSS et les USA aux alliés. Les soviétiques sont basés sur l'attaque et disposent d'armes puissantes : leurs défenses se composent de Tours Tesla magnétiques et de mitrailleuses automatique. Leur technologie mentale paermet de connaître les ordres données aux unités par l'ennemi. Les alliés ont un potentiel plus tactique : un bâtiment qui dévoile la carte au joueur, un autre permet la téléportation...

Unités

Les soviétiquent disposent d'une force de frappe terrible : leurs unitées tesla disloquent les chars, le Dirigeable Kirov est armé de lourdes bombes et provoquent de larges destructions, les dévastateurs provoquent une aire de radio-activité et leur chars Apocalypse détruit tout sur son passage. Quand aux alliés, ils disposent du mirage, char capable de se transformer en arbre, du char prisme capable de tirer un rayon destructeur et des légionnaires chrono qui se téléportent sur le champ de bataille pour envoyer leurs ennemis hors du temps.

Superarmes

Un canon à ions est un dispositif permettant la propulsion d'ions dans une direction prédéfinie.

Ils sont principalement utilisés dans le secteur de la recherche, par exemple pour l'analyse de surface.

Dans la série de jeux vidéos Command & Conquer, le GDI (Groupement de Défense International ou Global Defense Initiative en anglais) possède dans son arsenal un puissant canon à ions orbital, capable d'anéantir n'importe quel endroit sur terre, mais aussi d'assurer une défense A-SAT ou encore d'attaquer des cibles venant de l'espace.

Dans Alerte Rouge 2, les soviétiques disposent du rideau de fer, qui rends quelques unités indestructibles et du missile nucléaire. Quand aux alliés, leur force est le contrôleur météo, qui provoquent un orage destructeur et de la chronosphère de téléportation.

Gestion des ressources

La ressource est unique (bien qu'elle soit parfois disponible sous deux formes plus ou moins concentrée).

Jeu en ligne

Autour de la série

Il existe de nombreux sites de fans. Les sites CnCSaga[1],Site Des Clans[2], Time of War[3],CnC Sh4rK[4], Command & conquer 3 power[5], et Cold War Spirit traitent par exemple toute la série de Command & Conquer.

Warofgenerals[6] traite de tous les mods en français et fait par des français ainsi que la traduction des mods anglophones sur la série des Command & Conquer Generals et Heure H et tous les autres jeux de la série .

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Command %26 Conquer ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article C&C de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”