- Bérinque
-
David Bérinque
David Bérinque est un polytechnicien et ingénieur du corps des Ponts et Chaussées. Il a consacré l'essentiel de son activité aux projets d'environnement, d'aménagement et d'urbanisme, au sein des ministères chargés de l'environnement et de l'équipement. Il a notamment négocié pour la France les plans d'actions contre les inondations du Rhin (CIPR, 1998), de la Moselle (CIPMS, 1998) et de la Meuse (GTIM, 1998) et animé les réflexions sur l'évolution des formes de la planification urbaine en Île-de-France (DREIF, 2003).
Après avoir été chargé de mettre en oeuvre la LOLF, réforme profonde de l'état dans le domaine budgétaire, financier et de la gestion des ressources humaines, au sein du ministère de l'équipement et des transports (2003-2006), il est, sous la direction de Jean-Pierre Dufay, l'un des animateurs de l'Opération d'Intérêt National de Massy Palaiseau Saclay Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
PublicationsPlan d’Action Inondations Rhin, IKSR (Internationale Kommission zum Schutz des Rheins), février 1998, éd. CIPR, Koblenz.
Plan d’Action Inondations Moselle-Sarre, IKSMS (Internationale Komissionen zum Schutze der Mosel und der Saar), juin 1998, éd. CIPMS, Trier.
Plan d’Action Inondations Meuse, GTIM (Groupe de Travail pour la prévention des inondations dans le bassin de la Meuse), avril 1998, éd. F.Hambye, Namur.
Les nouvelles formes de planification en Ile-de-France, sous la direction de Gérard Marcou, DREIF, décembre 2003.
La LOLF : un instrument de changement et de modernisation des services, Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, juin 2006.
Un territoire d'exception, un campus cluster d'excellence, OIN Massy Palaiseau Saclay Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, février 2008
Catégorie : Ingénieur français
Wikimedia Foundation. 2010.