- Bérenger de Nattes
-
Bérenger de Nattes (né vers 1325, à Rodez, en Rouergue - mort en ? ) est le premier consul de Rodez.
Histoire
En 1360, le traité de Brétigny impose la remise du Sud-Ouest à l'Angleterre. En 1368, Bérenger de Nattes, premier consul de Rodez, refuse avec le Conseil de la Cité de payer l'impôt aux Anglais. Ces derniers le mettent en prison à Villefranche-de-Rouergue.
Il contribue au soulèvement de la population ruthénoise contre les Anglais[1].
En 1369, Bérenger de Nattes, premier consul et citoyen de Rodez, fut anobli avec ses enfants et toute sa postérité née et a naître, de l'un et l'autre sexe, par le roi Charles V à cause des services qu'il avait rendus au roi, « particulièrement en soumettant la ville de Rodez à son obéissance, et en l'attirant à son parti fidèlement et louablement »[2]. Il reçut en outre une pension[3]. Il épousa Souveraine BASTIDE dont il eut six enfants.
Notes et références
(source : Mémoires de la Société des Lettres Sciences et Arts de l'Aveyron, tome 28, 1964, p. 91).
Cet acte héroïque a été mis en doute par le marquis de Valady (Châteaux, III, 303) ardent pourfendeur de toutes les légendes locales, qui, en admettant la participation de Bérenger de Nattes à la guerre contre les Anglais, soutient qu'ils ne mirent jamais de garnison à Rodez de telle sorte que la ville n'eut pas à se révolter pour les en chasser- 4 mars 1369, enregistrées à la chambre des comptes de Paris le même jour, par exprès commandement du roi, et en la sénéchaussée de Villefranche-de-Rouergue en 1372 Lettres patentes de Charles V,
(Source : Mémoires de la Société des Lettres Sciences et Arts de l'Aveyron, tome 28, 1964, p. 93)
En fait d'après M. André SAHUT d'IZARN, il reçut un don de cent livres fait par le roi.
Catégories :- Personnalité française de la guerre de Cent Ans
- Personnalité de l'Aveyron
- Histoire de l'Aveyron
- Date de naissance inconnue (XIVe siècle)
- Naissance à Rodez
- Date de décès inconnue (XIVe siècle)
- Famille de Nattes
Wikimedia Foundation. 2010.