- Bénédiction
-
La bénédiction (du latin benedictio de bene dicere, bénir), est l'action de bénir par la parole et/ou le geste. La signification du mot, « le fait de dire du bien » indique déjà les deux sens qui lui sont habituellement connus :
- synonyme de louange
- synonyme d'un bienfait accordé
Une prière de bénédiction est une courte prière destinée à remercier Dieu pour son aide et à le louer.
Dans la religion chrétienne, le terme désigne également le geste effectué par les célébrants lors de cérémonies telles que l'ordination, le baptême, le mariage ou encore à la fin d'un office et qui consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou sur l'assemblée. Dans le catholicisme et les Églises orthodoxes, la bénédiction peut être prononcée au moment de la consécration d'un monument (mémorial, autel, église), d'un objet servant au culte (cloche) ou d'autres objets (champ, maison, drapeau).
C'est de la place Saint-Pierre que le Pape donne ses bénédictions, notamment la bénédiction urbi et orbi.
Dans la Bible, le mot bénédiction est utilisé soixante sept fois. Ainsi les patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, bénissent leurs fils afin de leur transmettre la bénédiction qu'ils ont eux-mêmes reçue de Dieu.
On utilise le terme bénédicité (orthographié aussi benedicite), pour la prière qui se récite avant un repas pour rendre grâce de la nourriture et appeler sur elle la bénédiction divine.
Le terme eut, lors du développement du Christianisme, une telle force symbolique qu'il est à l'origine du prénom féminin Bénédicte et du prénom masculin Benoît signifiant « béni/bénie (par Dieu) ».
Plus généralement, dans la vie quotidienne, le terme est synonyme de « vœu », voire d'« accord ».
-
- Exemple : « Après son baccalauréat, ma sœur voulut prendre une chambre en ville. Nos parents lui accordèrent leur bénédiction. »
Bénédiction en littérature
- Bénédiction, poème des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
- Bénédiction, roman de Claude Silve, Prix Femina 1935
- La Bénédiction de Babel, ouvrage de François Marty, ISBN 2-204-04037-1
- La Bénédiction de Prométhée de Michel Lagrée, ISBN 2-213-60426-6
- Dark Benediction, roman de science fiction de Walter M. Miller ISBN 0-575-07977-0
Bénédiction dans la Bible
Le terme Bénédiction apparait 67 fois dans la Bible. 53 fois dans l'Ancien Testament et 14 fois dans le Nouveau Testament.
Dans l'Ancien Testament, le terme ברכה (BaRaKh) signifie trois choses :
- 1 - une grâce accordée par Dieu,
- 2 - un souhait humain que Dieu agisse favorablement envers quelqu'un d'autre,
- 3 - une joie de celui qui voit la réussite ou le bonheur d'autrui.
Dans le Nouveau Testament, nous retrouvons trois termes grecs qui ont été traduit par 'bénédiction'.
- 1 - le terme eulogia (qui a donné en français le mot éloge), désigne les grâces spirituelles et matérielles procurées par Jésus-Christ à l'homme.
- 2 - Un second terme grec est traduit par bénédiction. Il s'agit du mot 'Makarios' qui revêt une signification spirituelle. C'est ce terme qui a été utilisé par Elisabeth pour bénir Marie, enceinte de Jésus.
- 3 - Le dernier terme, 'Eulogetos', s'applique exclusivement à Dieu et à Jésus-Christ. On le retrouve dans l'expression 'Dieu béni éternellement' (Epitre de l'Apôtre Paul aux Romains, Chapitre 9, Verset 5).
Voir aussi
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.