- Byd
-
BYD
Ce modèle provient de Wikipédia en anglais.
Il devrait être remplacé par celui-ci.
Logo de BYD Auto
比亚迪汽车Dates clés 2003 : Création Personnages clés Wang Chuanfu, Chairman Forme juridique Public
(HKEX: 1211)Slogan(s) « Build Your Dreams » Activité(s) Automotive Produit(s) Automotive goods Site Web www.byd.com modifier BYD Auto (比亚迪汽车; Pinyin: Bǐyàdí Qìchē) est un constructeur Chinois basé à Shenzhen, dans le Guangdong, en Chine. L'entreprise est apparue en 2003, lorsque BYD Company a racheté la Tsinchuan Automobile Company, alors au bord de la faillite.
BYD company est un fabricant de batteries pour téléphones portables, fondé en 1995. Il détient 65% du marché mondial des batteries au Nickel-cadmium et 30% du marché des batteries lithium-ion.
BYD est l'acronyme de "Build Your Dreams", le slogan de la marque.
Sommaire
Chronologie
- 2003: Rachat de Tsinchuan Automobile Company, fabricant de la citadine Flyer.
- 2004: présentation au salon de Shanghai, de la berline F3, de la citadine F4 (derivée de la Flyer) et du break F5. Ces deux derniers modèles n'ont pas été produits.
- 2008: lancement de la berline F6 et de la citadine F0. A l'origine, la F0 aurait du s'appeler F1, mais apparemment, la FIA a fait pression pour que By n'emploie pas ce nom (déposé pour la Formule 1.) Le milliardaire Américain Warren Buffet s'offre 10% du capital via son fond d'investissement MidAmerican[1]. La F3 devient la première voiture Chinoise "pure" en tête des ventes en Chine[2]. En décembre, Byd lance une version hybride plug-in de la F3, la F3 DM. Pour l'instant, seules les collectivités peuvent l'acheter.
- 2009: lancement de la S8[3], premier coupé-cabriolet produit en Chine.
Gamme actuelle
- F0, citadine 5 portes
- F3, berline 4 portes. La version 5 portes est désignée F3R
- F6, berline 4 portes.
- S8, coupé-cabriolet.
- F3DM, berline hybride dérivée de la F3.
Voitures propres
Byd compte se servir de son expérience dans la fabrication de batteries pour commercialiser des modèles hybrides et électriques.
Différents prototypes ont été présentés lors de salons de l'automobile. En décembre 2008, le constructeur a lancé l'hybride F3DM (dual mode.) Actuellement, seules les collectivités Chinoises peuvent l'acheter. Elle devrait être proposée au grand public en septembre 2009.
Un monospace entièrement électrique, l'e6, suivra en décembre[4]. Puis, en 2010, il devrait lancer une version électrique de sa berline F3, la F3e et une version hybride de la F6, la F6DM
Références
- ↑ Warren Buffet s'offre 10% de Byd: http://www.leblogauto.com/2008/09/byd-la-crise-us-quelle-crise-us.html
- ↑ La Byd F3 N°1 des ventes en Chine: http://www.leblogauto.com/2008/11/la-byd-f3-n%C2%B01-des-ventes-en-chine.html
- ↑ Byd S8: http://www.leblogauto.com/2009/07/la-byd-s8-debarque-en-concession.html
- ↑ les futurs modèles de Byd: http://www.leblogauto.com/2009/06/byd-un-monospace-electrique-pour-la-fin-de-lannee.html
Catégories : Société cotée au HKEX | Constructeur automobile chinois
Wikimedia Foundation. 2010.