BYD

BYD
BYD Auto
比亚迪汽车
Dates clés 2003 : Création
Personnages clés Wang Chuanfu, Chairman
Forme juridique Public
(HKEX: 1211)
Slogan « Build Your Dreams »
Activité Automotive
Produits Automotive goods
Site web www.byd.com

BYD Auto (比亚迪汽车; Pinyin: Bǐyàdí Qìchē) est d'abord un fabriquant chinois de batteries basé à Shenzhen, dans le Guangdong, en Chine. L'entreprise s'est diversifiée dans l'automobile en 2003, lorsque BYD Company a racheté la Tsinchuan Automobile Company, alors au bord de la faillite. BYD est aujourd'hui le quatrième constructeur automobile chinois[1].

BYD company, fondé en 1995, détient 65% du marché mondial des batteries au Nickel-cadmium et est leader mondial des batteries lithium-ion avec 30% de parts de marché. Ses grands clients sont des fabricants de téléphones portables comme Nokia, Samsung ou Motorola[2].

La société a voulu se diversifier dans l'automobile en 2003. Ce pari ne fut pas si facile. A l'époque le plan des autorités chinoises était de consolider le secteur autour des grandes marques d'état. L'émergence de constructeurs automobiles privés en Chine s'est donc faite malgré les pouvoirs publics (qui contrôlent notamment le crédit). Crystal Chang (Berkeley) note que cette émergence surprit non seulement les intervenants du secteur, mais aussi les politiques[3].

Ses ventes 2009 s'élèvent à 450.000 unités[1], uniquement sur le marché chinois. Bien que créée tardivement, elle fait partie, avec Chery, Geely et Great Wall, des quatre plus grands producteurs automobiles indépendants chinois. Elle compte s'imposer grâce aux véhicules hybrides ou tout-électriques et ambitionne de devenir le premier constructeur automobile mondial d'ici 2025. BYD a constitué une coentreprise (joint-venture) avec l'allemand Daimler pour concevoir et vendre un véhicule électrique[2].

BYD est l'acronyme de "Build Your Dreams", le slogan de la marque.

La Flyer, tout premier modèle de Byd. C'est en fait la voiture de Tsinchuan produite telle quelle

Sommaire

Chronologie

  • 2003: Rachat de Tsinchuan Automobile Company, fabricant de la citadine Flyer.
  • 2004: présentation au salon de Shanghai, de la berline F3, de la citadine F4 (derivée de la Flyer) et du break F5. Ces deux derniers modèles n'ont pas été produits.
  • 2008: lancement de la berline F6 et de la citadine F0. A l'origine, la F0 aurait dû s'appeler F1, mais apparemment, la FIA a fait pression pour que By n'emploie pas ce nom (déposé pour la Formule 1.) Le milliardaire Américain Warren Buffet s'offre 10% du capital via son fonds d'investissement MidAmerican[4]. La F3 devient la première voiture Chinoise "pure" en tête des ventes en Chine[5]. En décembre, Byd lance une version hybride plug-in de la F3, la F3 DM. Pour l'instant, seules les collectivités peuvent l'acheter.
  • 2009: lancement de la S8[6], premier coupé-cabriolet produit en Chine ; lancement de la F3DM, véhicule hybride[2].
Une F8 de pré-série, elle est produite depuis juillet 2009 sous le nom de S8

Stratégie

BYD se différencie de ces concurrents par la stratégie de son dirigeant, Wang Chuanfu, de favoriser au maximum l'intégration verticale qui pour lui est un avantage concurrentiel important (maîtrise de la qualité ...). Cette conception a été encore illustrée en 2010 par une prise de participation de 18% dans la plus grande mine de Lithium de Chine, Zhabuye Lithium (le Lithium est un des éléments de base des batteries).

Conditions de travail

En octobre 2011, China Labour Watch a publié un rapport qui démontre que BYD contrevient au droit du travail chinois. Les salaires (204 $ par mois en mouenne) sont tellement faibles que les travailleurs sont forcées de faire des heures supplémentaires et de vivre sur place loin de leur famille. Le rendement que demandent les patrons occasionne un turnover élevé, les ouvriers ne pouvant tenir les cadences plus de quelques mois. Les syndicats sont interdits. Le temps de travail peut atteindre 320 heures par mois et en période de pointe les salariés font jusqu'à 14 jours de suite. [7]

Gamme actuelle

- F0, citadine 5 portes

- F3, berline 4 portes. La version 5 portes est désignée F3R

- F6, berline 4 portes.

- F8, coupé-cabriolet.

- F3DM, berline hybride dérivée de la F3.

Une F6DM, sous forme de prototype, lors du salon de Détroit 2008

Voitures propres

BYD compte se servir de son expérience dans la fabrication de batteries pour commercialiser des modèles hybrides et électriques.

Différents prototypes ont été présentés lors de salons de l'automobile. En décembre 2008, le constructeur a lancé l'hybride F3DM (dual mode.) Actuellement, seules les collectivités Chinoises peuvent l'acheter. Elle devrait être proposée au grand public en septembre 2009.

Un monospace entièrement électrique, l'e6, suivra en décembre[8]. Puis, en 2010, il devrait lancer une version électrique de sa berline F3, la F3e et une version hybride de la F6, la F6DM

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article BYD de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • BYD — Auto 比亚迪汽车 Тип Публичная компания Год основания 2003 Расположение …   Википедия

  • BYD — Auto (Ausgesprochen Build Your Dreams) ist ein Autohersteller in Shenzhen, Guangdong in der Volksrepublik China und Teil der BYD Company Limited Firmengruppe. BYD Auto hat etwa 60.000 Beschäftigte und unterhält für Fortbildungszwecke ein eigenes… …   Deutsch Wikipedia

  • Byd — Ce modèle provient de Wikipédia en anglais. Il devrait être remplacé par celui ci. Logo de BYD Auto 比亚迪汽车 Dates clés 2003 : Création Personnages clés Wang Chuanfu, Chairman …   Wikipédia en Français

  • BYD F1 — BYD F0 (F1) …   Википедия

  • BYD F0 — Hersteller: BYD Auto Produktionszeitraum: seit 2008 Klasse …   Deutsch Wikipedia

  • BYD S8 — (2010) Hersteller: BYD Auto Produktionszeitraum: Expression Fehler: Unerkanntes Wort „vermutlich“ …   Deutsch Wikipedia

  • BYD e6 — Hersteller: BYD Auto Produktionszeitraum: seit 2010 Klasse …   Deutsch Wikipedia

  • BYD G3 — Hersteller: BYD Auto Produktionszeitraum: Expression Fehler: Unerwarteter Operator > …   Deutsch Wikipedia

  • BYD — could refer to:* BYD Company (Chinese: 比亚迪; Pinyin: Bǐyàdí), a rechargeable battery producer in the People s Republic of China ** BYD Auto, an automobile manufacturer in the People s Republic of China ** BYD Electronic, a subsidiary company of… …   Wikipedia

  • BYD F3-R — Hersteller: BYD Auto Produktionszeitraum: Expression Fehler: Unerwarteter Operator > …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”