- Buts volés
-
But volé
Un but volé, ou un vol de but, est un terme employé au baseball. Il s'agit de l'action, pour un coureur, d'avancer avec succès à la base suivante pendant que le lanceur effectue son lancer vers le frappeur.
La définition d'un but volé a varié selon les époques, mais est devenue à peu de choses près ce qu'elle est aujourd'hui lors de modifications apportées aux règles du baseball en 1898. Le but volé est couvert par la section 10.07 du livre de réglements des Ligues majeures de baseball.[1]
Le but volé ne sera pas crédité si le joueur sur les sentiers s'empare du but suivant en raison d'une erreur de la défensive adverse, d'un mauvais lancer effectué par le lanceur ou d'une balle passée commise par le receveur. Aussi, si l'équipe en défensive ne fait aucune tentative pour retirer le coureur qui essaie de voler un but, comme cela peut se produire lorsque l'action n'a que peu d'incidence sur un match où l'écart de points est important, le joueur sur les sentiers ne se verra pas créditer de vol de but, et on attribuera plutôt la base supplémentaire ainsi acquise à l'indifférence de la défensive adverse.
Sommaire
Origines
Au XIXe siècle, les buts volés n'étaient crédités que lorsqu'un coureur atteignait un but supplémentaire sur un coup sûr. Par exemple, si un simple était frappé et que le coureur au premier but poursuivait sa course jusqu'au troisième but, plutôt que de n'avancer que d'un seul coussin pour atteindre le deuxième, il était crédité d'un vol de but.
En 1837, Hugh Nicol des Red Stockings de Cincinnati établit un record des Ligues majeures de baseball en volant 138 buts en une seule saison, un record qui tient toujours et qu'il serait inconcevable d'imaginer battu selon les règles actuelles du baseball moderne.
Le premier vol de but de l'histoire, selon la définition actuelle des Ligues majeures, a été réalisé par Ned Cuthbert qui, lors d'un match disputé en 1865 avec les Keystones de Philadelphie, décide de se sauver du premier coussin et d'atteindre le deuxième sans attendre que la balle soit frappée par le joueur au bâton.[2]
Les règlements du baseball ont été modifés en 1898, et les vols de buts commencèrent alors à être crédités aux joueurs qui s'emparaient de la base suivante alors que la balle était en jeu, mais que le lancer du lanceur au frappeur n'avait pas encore été complété ou n'avait pas encore atteint le gant du receveur derrière le marbre.
Vol du marbre
Un joueur de baseball peut voler le deuxième but, le troisième but et le « quatrième », c'est-à-dire le marbre. Toutefois ce jeu est rare puisque extrêmement risqué. Le plus souvent, lorsqu'un coureur vient marquer du troisième but sans que la balle ait été frappée, il s'agit du résultat d'un mauvais lancer ou d'une balle passée.
Le deuxième but est le but le plus souvent volé, puisque la distance qui le sépare du marbre, donc du receveur, est la plus grande. Le troisième but est volé régulièrement, mais représente un jeu plus risqué.
Le vol du premier but est impossible et illégal. Deux joueurs dans l'histoire du baseball ont toutefois réussi « l'exploit » : Germany Schaefer en 1907 et Fred Tenney aux alentours de 1900[réf. nécessaire]. Les deux joueurs ont volé le premier coussin en... partant du deuxième but. Leur stratégie était de provoquer un lancer du lanceur ou du receveur vers le premier but, ce qui créerait une diversion et permettrait à un autre coureur de venir marquer du troisième coussin.[3] La tactique a été interdite par la suite, le baseball majeur statuant en 1920 à l'article 7.08i de son livre de réglements qu'un joueur devait courir les buts en ordre, et jamais en sens inverse.
Records
Les records des Ligues majeures de baseball au chapitre des buts volés :
En carrière[4]
- Rickey Henderson - 1 406
- Lou Brock - 938
- Billy Hamilton - 912
- Ty Cobb - 892
- Tim Raines - 808
- Vince Coleman - 752
- Eddie Collins - 744
- Arlie Latham - 739
- Max Carey - 738
- Honus Wagner - 722
Le meneur pour les vols de buts parmi les joueurs toujours en activité en 2008 est Kenny Lofton des Indians de Cleveland, qui en comptait 622 et occupait le 15e rang de tous les temps à l'issue de la saison 2007.
En une saison
Dans un seul match
Record de tous les temps dans les Ligues majeures :
- George Gore avec 7, pour les White Stockings de Chicago en 1881.
- Billy Hamilton avec 7, pour les Phillies de Philadelphie en 1894.
Record de l'ère moderne du baseball.[5]
- Otis Nixon avec 6, le 16 juin 1991 pour les Braves d'Atlanta.
- Eddie Collins avec 6, à deux reprises en 1912 pour les Athletics de Philadelphie.
Par une équipe
En séries
Notes
- ↑ Réglements officiels des ligues majeures de baseball, article 10.07, MLB.com. Consulté le 12 août 2008.
- ↑ Baseball Rules Chronology: 1845-1899, BaseballLibrary.com. Consulté le 12 août 2008.
- ↑ [http://espn.go.com/magazine/vol4no10answerguy.html Can You Steal First Base?>, ESPN. Consulté le 12 août 2008.
- ↑ Top 100 des meilleurs voleurs de buts de l'histoire des ligues majeures, Baseball Alamanac. Consulté le 12 août 2008
- ↑ BASEBALL; Braves' Nixon Steals a Record Six Bases, AP-New York Times, 17 juin 1991. Consulté le 12 août 2008.
- Portail du baseball
Catégorie : Terminologie du baseball
Wikimedia Foundation. 2010.