- Busard de la Réunion
-
Papangue
PapanguePapangue naturalisé
au Muséum d'histoire naturelle de la RéunionClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves OrdreFalconiformesOrdre Ciconiiformes (Sibley) Famille Accipitridae Genre Circus Nom binominal Circus maillardi
Verreaux, 1862Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le (ou la) papangue (Circus maillardi) est aussi appelé Busard de Maillard (nom Cinfo) ou Busard de la Réunion.
C'est le dernier rapace et le seul prédateur autochtone que l'on puisse trouver à la Réunion.
Sommaire
Position systématique
Autrefois sous-espèce du busard des roseaux (Circus aeruginosus), les formes vivant à Madagascar, aux Comores et à la Réunion ont été considérées comme formant une espèce différente (Circus maillardi). Aujourd'hui, on considère que les busards réunionnais constituent une espèce endémique de la Réunion (Circus maillardi), ceux de Madagascar et des Comores appartenant à une autre espèce (Circus macrosceles)
Étymologie
Son nom vernaculaire est d'origine malgache. Il dériverait de papangoet.
Il tire son nom spécifique de Maillard, l'auteur qui distingua cet oiseau des busards européens.
Noms vernaculaires
- créole réunionnais papangue
- français de la Réunion papangue mais aussi pieds-jaune.
Aspect
- Longueur : 50 à 53 cm (femelle plus grande que le mâle)
- Envergure : 110 à 150 cm. le plus grand oiseau de la réunion.
- Poids : 650 à 1500 g
Le mâle est noir avec de grandes taches blanches et la femelle est brune.
Répartition
Le papangue aime vivre dans les champs de canne, entre 500 m et 1 500 m d'altitude. On le retrouve aussi sur les hautes plaines à l'est et au sud de l'île. Il est rare dans les cirques de Cilaos et Mafate, sans doute en raison des persécutions dont il est encore l'objet.
Alimentation
Il se nourrit de rats, souris, jeunes tenrecs qu'il va talonner au sol et de tec-tecs, cardinaux et moineaux qu'il attrape au vol.
Les busards pratiquent les échanges de nourriture en vol, appelés passes par les admirateurs des oiseaux chasseurs. Le mâle lâche sa prise comme par mégarde avant même que sa compagne n'arrive jusqu'à lui. Cette dernière arrive à se saisir de la minuscule proie au prix d'une extraordinaire accélération puis d'une virevolte quelque cinq ou six mètres au dessous du point de lâché.
Relations avec l'Homme
Seul oiseau prédateur de l'île, le papangue n'est pas aimé des Réunionnais parce qu'il va parfois se nourrir dans les poulaillers. Mais bien qu'il doive encore essuyer quelques coups de fusil, l'animal est protégé depuis 1989.
Actuellement la population de cette espèce est d'environ 200 couples.
Informations complémentaires
Liens externes
- Portail de La Réunion
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN En danger | Oiseau (nom vernaculaire) | Accipitridae | Rapace | Hauts de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.