- Bund (Shanghai)
-
Pour les articles homonymes, voir Bund (homonymie).
Le Bund (qui signifie rive ou quai en ourdou - 外灘) est un boulevard de la ville de Shanghai en Chine. Il est jalonné de somptueux édifices de style européen et de banques ou de compagnies coloniales des années 1930. Situé au sein de l'ancienne concession internationale de Shanghai, le Bund se trouve à Puxi à l'est du district de Huangpu, sur la rive ouest de la rivière Huangpu, face au nouveau quartier financier de Lujiazui dans le district de Pudong.
.
Sommaire
Histoire
Le Bund de Shanghai comprend une douzaine de bâtiments historiques datant de l'époque des concessions internationales ainsi que le consulat de Russie et de Grande-Bretagne.
Il était situé dans la zone anglo-américaine.
À l'aube des années 40, il comprenait les centres d'affaires de la majorité voire de la totalité des entreprises étrangères opérant en Chine dont les 4 principales banques de la république de Chine.
À l'arrivée des communistes au pouvoir, la quasi-totalité des institutions financières quittèrent le pays alors que les hôtels et les clubs cessaient leurs activités. les statues coloniales qui parsemaient la promenade furent déboulonnées.
À la fin des années 70 et au début des années 80, la majeure partie des bâtiments du Bund furent restaurés pour redevenir des hôtels, des banques ou des institutions financières.
Une nouvelle promenade située 10 m au-dessus du niveau de la rue fut construite.
À partir des années 1990, le Bund devient l'une des attractions touristiques majeures de Shanghai.
Géographie
Le Bund mesure 1,5 km et commence au sud à Yan'an Road (ancienne avenue Edward VII) et se termine au pont Waibaidu (ancien Garden Bridge) au-dessus de la rivière de Suzhou.
Le Bund s'étend le long de Zhongshan Road, baptisé ainsi en l'honneur de Sun Yat-sen.
Sur Zhongshan Road, on dénombre 52 édifices de types européens qui symbolisent l'architecture coloniale du Bund.
Près de la rue de Nankin et du tunnel touristique qui relie les deux rives de la Huangpu se trouve une gigantesque statue en bronze de Chen Yi, le premier maire communiste de la ville.
À l'extrémité nord du Bund, le parc de Huangpu comprend le monument des héros du peuple dédié aux martyrs révolutionnaires.
Architecture
Le style architectural des 52 buildings du Bund varie du style roman au style gothique en passant par les styles de la Renaissance, du baroque, du néo-classique, des Beaux-Arts et enfin de l'Art déco. Du sud au nord les principaux bâtiments sont :
- Asia Building, ancien McBain Building, qui abrite les quartiers généraux de Shell et d'Asiatic Petroleum Company.
- Shanghai Club.
- Union Building , une compagnie d'assurance.
- Nissin Building, une compagnie japonaise.
- China Merchants Bank Building, la première banque chinoise.
- Russel & Co. Building.
- HSBC Building (1921), Plus grand établissement bancaire d'Asie au début du siècle, le bâtiment fut occupé par la municipalité à partir des années 50 et pendant 46 ans. Il est le siège de la Banque de développement de Pudong depuis 1995.
- Maison des douanes (1927) dont l'horloge et la cloche sont copiées sur celles de Big Ben.
- China Bank of Communications Building, dernier édifice construit sur le Bund.
- Russo-Chinese Bank Building.
- Bank of Taiwan Building.
- North China Daily News Building aujourd'hui la compagnie d'assurance American International.
- Chartered Bank Building.
- Palace Hotel, aujourd'hui annexe du Peace Hotel.
- Peace Hotel ou Sassoon House avec un toit en pyramide vert foncé de 19 m de hauteur et un hall d'entrée Art déco.
- Bank of China.
- Yokohama Specie Bank Building.
- Jardine Matheson Building.
- Glen Line Building.
- Banque de l'Indochine (1914) arborant un style franco-classico-baroque.
- L'ancien consulat général du Royaume-Uni transformé en Peninsula Hotel.
Transports
Aucune station de métro ne relie directement le Bund. La ligne n° 2 dessert la station la plus proche sur la rue de Nankin à 5 minutes à pieds.
Le tunnel touristique n'a pas vocation à assurer des missions de transport public urbain. Il est exceptionnel néanmoins car il est le dernier système [SK] de l'ancienne société Soulé de [Bagnières-de-Bigorre] aujourd'hui en service. En effet, le SK de Noisy-le-Grand n'a jamais reçu de passagers en exploitation commerciale, celui de l'aéroport Charles de Gaulle aussi et celui de Villepinte a été démonté lors de l'aggrandissement du Parc des Expositions de Paris.
Galerie d'images
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Urbanisme de Shanghai
- Architecture chinoise
Wikimedia Foundation. 2010.