- Buna (fleuve)
-
Bojana (fleuve)
Bojana Le Bojana près d'Ada Bojana. Caractéristiques Longueur 41 km Bassin ? Débit moyen ? Cours Se jette dans mer Adriatique Géographie Pays traversés Albanie, Monténégro Le Bojana ou le Buna (Monténégrin: Бојана, Bojana; albanais: Buna) est un fleuve long de 41 kilomètres qui chemine entre l'Albanie et le Monténégro et qui coule dans la mer Adriatique. Un émissaire du lac Scutari, mesuré depuis la source de l'affluent le plus long du lac (le Morača), fait plus de 183 kilomètres de long.
Sommaire
Le fleuve en Albanie
Le fleuve était plus long par le passé, mais dû au niveau d'eau grimpant du lac Scutari, une partie du fleuve est maintenant sous la surface du lac. Le fleuve chemine d'abord vers l'ouest, puis atteint la ville de Shkodër après quelques kilomètres puis tourne vers le sud-ouest. C'est au sud de cette ville que le fleuve reçoit son plus grand affluent, le Drin. Avant de rejoindre la mer Adriatique le Drin se partage en deux, le premier morceau appelé Drin rejoignant directement la mer, le second appelé Grand Drin. C'est au cours d'une crue en 1858 que le cours du Grand Drin fut modifié, et rejoignit dès lors le Bojana. Le Grand Drin a un débit (320 m³/s) dix fois supérieur à celui du Bojana en amont de la confluence. Après être passé autour du Pic de Tarabosh, le Bojana chemine à travers les villages de Zues, Berdica, Darragjat, Oblika, Obot, Shirq, Dajç, et Gorica pour ensuite, après vingt kilomètres, former la frontière entre l'Albanie et le Monténégro.
La frontière et l'embouchure du fleuve
Dans sa section de frontière, qui fait 24 kilomètres de long, le fleuve chemine en méandres autour des lacs Šas et Zogajsko blato, tous deux au Monténégro. Les villages environnants sont Sveti Đorđe et Reč du côté monténégrin et Luarza et Pulaj du côté albanais. Le terrain autour du fleuve est bas et marécageux.
À son embouchure dans la mer Adriatique, le Bojana forme un petit delta à deux bras, celui de gauche formant la frontière entre l'Albanie et le Monténégro, et celui de droite étant partie du Monténégro. L'île située entre les deux plus petits bras de ce dernier s'appelle Ada Bojana - Ada, le mot Turc pour "île", fait partie de la langue serbe. Il est dit qu'Ada Bojana s'est formée autour d'un bateau naufragé dans le XIXe siècle. Cette île couvre à présent 6 kilomètres carrés, ce qui en fait l'île la plus grande du Monténégro. Ada Bojana est un centre majeur de nudisme dans la mer Adriatique, aux côtés du site voisinant, Sveti Nikola.
Caractéristiques
Bien que le fleuve soit court, il a un bassin versant plutôt large, couvrant 5 187 km². En effet, toute la zone d'évacuation du lac Scutari, le plus grand lac de l'Europe du sud-est, fait partie de ce bassin versant. Grâce aux eaux du Drin, le Bojana est à la deuxième place des plus grands affluents de la mer Adriatique, après le Pô en Italie.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bojana River ».
- Mala Prosvetina Enciklopedija, Third edition, Prosveta, 1985, ISBN 86-07-00001-2
- Jovan Đ. Marković, Enciklopedijski geografski leksikon Jugoslavije, Svjetlost-Sarajevo, 1990, ISBN 86-01-02651-6
Voir aussi
- Portail de l'Albanie
- Portail du Monténégro
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau d'Albanie | Cours d'eau du Monténégro
Wikimedia Foundation. 2010.