- Bulldogs de Québec
-
Bulldogs de Québec
Données-clés Fondé en 1888 Disparu en 1920 Siège Québec Patinoire (aréna) Quebec Skating Rink Couleurs Bleu et blanc Ligue Association de hockey amateur
Ligue nationale de hockeyLes Bulldogs de Québec est une ancienne franchise de hockey sur glace professionnel située à Québec dans la province de Québec au Canada.
Sommaire
Historique
Identité de l'équipe
Pendant plus de 30 ans, l'équipe a été exclusivement appelé par son nom officiel : « Quebec Hockey Club » ou « Club de hockey Québec » dans les quotidiens francophones. Le surnom « Bulldogs » de l'équipe vient de la mascotte porte-bonheur, un bouledogue présenté régulièrement aux joutes disputées à Québec vers 1911. Il est aussi aperçu sur les photos d'équipes des éditions gagnantes de la Coupe Stanley. Ce n'est qu'à sa seule saison dans la Ligue nationale de hockey (1919-20) qu'il s'appellera légalement « Club Athlétique de Québec » (Quebec Athletic Club) mais les journaux continuent généralement de les identifier comme étant les « Bulldogs ».
Historique détaillé
L'équipe commence ses activités vers 1878 et relève des défis avec des équipes de Montréal. Elle joint la première ligue de hockey au monde en 1890, l'Association de hockey amateur et joue en bleu et blanc sur la patinoire du Quebec Skating Rink devant le Parlement de Québec. Il sera ensuite relogé au 3e Québec Skating Rink sur les Plaines d'Abraham (1893) et à l'Aréna du Parc Victoria (1913) à Québec. Les Bulldogs rejoignent l'Association Nationale de Hockey en 1910 et la Ligue nationale de hockey en 1917.
Malheureusement, les fonds nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe sont insuffisants et ils ne parviennent pas à participer aux deux premières saisons de la LNH. Ils jouent leur seule saison en 1919-20 avant d'être relocalisé à Hamilton en Ontario par la LNH, où ils deviennent les Tigers de Hamilton.
Saisons dans la LNH
PJ V D N BP BC Pts 24 4 20 0 91 177 8 Trophées
Coupe Stanley
Année Finaliste Résultat Précédé de Suivi de 1911-1912 Victorias de Moncton 17-3[1] Sénateurs d'Ottawa Bulldogs de Québec 1912-1913 Millionnaires de Sydney 20-5[2] Bulldogs de Québec Blueshirts de Toronto Joueurs célèbres
- Rusty Crawford
- Thomas Dunderdale
- Joe Hall
- Joe Malone
- Paddy Moran
- Tommy Smith
- Bruce Stuart
- Hod Stuart
Notes
- Nombre de parties jouées
- Total de buts dans les 2 parties
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Équipe défunte de la Ligue nationale de hockey
- Club québécois de hockey sur glace
- Club sportif fondé en 1888
- Sport à Québec
Wikimedia Foundation. 2010.