- Quebec Skating Rink
-
Quebec Skating Rink
Généralités Adresse Sur les Plaines d'Abraham Coordonnées Construction et ouverture Construction 1888 Démolition 1918 Utilisation Clubs résidents Bulldogs de Québec (1888-1914)[1] Équipement Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Le Québec Skating Rink (ou Patinoire de Québec en français) était une patinoire intérieur sur glace naturelle de la fin du 19e-début 20e siècle.
Historique
Cette patinoire intérieure, déjà la troisième à Québec fut construite en 1889[2]. Les Bulldogs de Québec, premier club professionnel de la ville y jouera ses parties locales de l'ouverture en 1889 jusqu'en 1914. Le club y gagnera ses deux Coupe Stanley en 1912 et 1913. Elle était en fait la troisième patinoire à cet emplacement suite à une première construction en 1864 et une deuxième en 1878.
Située à l'entrée des Plaines d'Abraham, la patinoire peu utilisée depuis le départ des Bulldogs vers un autre aréna de la ville, brûla en 1918[3]. La Commission des champs de bataille nationaux gérant les Plaines d'Abraham décida de ne pas reconstruire l'édifice.
Notes et références
- (fr) Emplacement exact du Quebec Skating Rink enfin dévoilé sur http://quebecbulldogs.wordpress.com/
- (fr) Les patinoires intérieures : une révolution sur http://www.civilization.ca/
- (fr) On a gagné la Coupe Stanley sur les Plaines d'Abraham sur http://quebecbulldogs.wordpress.com/
Voir aussi
Catégories :- Sport à Québec
- Édifice québécois (ville)
- Équipement sportif au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.