Buiten-IJ

Buiten-IJ

IJ (rivière)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IJ.
IJ
IJ 4.88665E 52.39839N.png
Caractéristiques
Longueur  ?
Bassin  ?
Débit moyen  ?
Géographie
Pays traversés Pays-Bas
La ville d'Amsterdam en 1544 ; l'IJ est en premier plan

L’IJ est une rivière néerlandaise de la Hollande-Septentrionale, située à Amsterdam. Historiquement, l'IJ était un bras de mer de la Zuiderzee. Le nom IJ est apparenté à l'hydronyme Aa et signifie eau.

Sommaire

Géographie

Aujourd'hui, on peut distinguer le Binnen-IJ (IJ intérieur) ou Afgesloten-IJ (IJ fermé), qui sépare le centre historique d'Amsterdam des quartiers nord. Le Buiten-IJ est séparé du Binnen-IJ par un ensemble d'écluses ; il forme la prolongation des lacs d'IJmeer et de Markermeer, deux parties de l'actuel IJsselmeer.

À l'ouest, l'IJ est relie du Canal de la Mer du Nord, qui permet de rejoindre le port d'IJmuiden et la Mer du Nord.

Près de Spaarndam, on trouve un autre IJ, un lac qui est également un reliquat non poldérisé de l'ancien bras de mer.

Histoire

Jusqu'au XIXe siècle, l'IJ était un grand bras de mer de la Zuiderzee. Dès le Moyen Âge, on a construit des digues tout autour l'IJ, pour créer une protection contre les inondations. Le long des digues septentrionales, plusieurs villages furent fondés ; d'est en ouest, on trouve Durgerdam, Schellingwoude, Nieuwendam et Buiksloot, qui font aujourd'hui partie de la commune d'Amsterdam.

Au milieu du XIXe siècle, la décision fut prise d'assécher la plus grande partie de la baie, qui s'étendait jusqu'à Velsen et Beverwijk, et de construire un barrage entre l'IJ restant et la Zuiderzee. À la même époque, on construisit le Canal de la Mer du Nord (ouverture en 1876, pour relier l'IJ à la Mer du Nord. L'IJ à Amsterdam et le lac d'IJ à Spaarndam sont les seuls restes de ce grand bras de mer.

Îles artificielles

Dans le cœur d'Amsterdam, en face de l'ancienne embouchure de l'Amstel, on a créé trois îles artificielles. Le sable utilisé provenait des dunes d'IJmuiden et du chantier du canal de la Mer du Nord. Sur ces îles on a construit la Gare Centrale d'Amsterdam, qui a été inaugurée en 1889. Ainsi, on avait séparé le centre historique d'Amsterdam de l'IJ, et sa fonction portuaire a été déplacée vers l'ouest et vers l'est.

À la fin du XIXe siècle, on créa ainsi une nouvelle zone portuaire dans la partie orientale du Binnen-IJ, sur plusieurs presqu'îles artificielles. Fin XXe siècle, cette zone a été transformée en quartier d'habitation, dont de nombreuses habitations donnent directement sur les eaux de l'IJ.

Plus à l'est encore, dans le Buiten-IJ et l'IJmeer, deux îles artificielles furent créées. Le Fort de Pampus, qui fait partie de la Ligne de défense d'Amsterdam, a été créé dans les années 1870. Le nouveau quartier d'IJburg est en cours de construction : le sable nécessaire à la construction de cette île provient de la région de Lelystad.

À l'ouest, plusieurs presqu'îles furent créées au fur et à mesure que le port d'Amsterdam s'agrandissait.

Lors de l'assèchement de l'IJ, on avait créé sur le territoire de la commune de Haarlemmerliede en Spaarnwoude un nouveau polder englobant trois anciennes îles : Ruigoord, De Hoorn et Jan Rebellenwaard. Lorsque la ville d'Amsterdam voulait détruire le village de Ruigoord et ses environs pour la construction et l'agrandissement de la zone portuaire Afrikahaven, une vague de protestations et de manifestations a réussi à sauvegarder partiellement cette zone.

Aménagement routier

Bac sur l'IJ

Plusieurs bacs relient les rives nord et sud de l'IJ. Depuis 1897, un service est assuré entre le Gare Centrale et Amsterdam-Noord. Au cours du XXe siècle, on comptait de plus en plus de services de bac. Depuis 1943, ils sont tous assurés par la même compagnie de transport communal, qui assure également les lignes de tramway.

Depuis la construction de plusieurs ponts et tunnels, l'importance des bacs pour le transport routier a fortement diminué : aujourd'hui, ce sont essentiellement piétons et cyclistes qui sont transportés.

Source

  • (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « IJ (water) ».

Lien externe

  • Portail des Pays-Bas Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’eau Portail de l’eau
Ce document provient de « IJ (rivi%C3%A8re) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Buiten-IJ de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Buiten Verwagten Guest House — (Graaff Reinet,Южно Африканская Республика) Категория отеля: 4 звездочный отель …   Каталог отелей

  • Buiten de Duinen — (Бюрен,Нидерланды) Категория отеля: Адрес: Strandweg 61, 9164 KA Бюрен, Нидерланды …   Каталог отелей

  • Buiten Verwachting — (Вере,Нидерланды) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: 4351SE Вере, Нидерла …   Каталог отелей

  • buiten — dorosey …   Woordenlijst Sranan

  • buiten verblijf — boyti …   Woordenlijst Sranan

  • Bahnhof Almere Buiten — Almere Buiten Daten Betriebsart Durchgangsbahnhof Bahnsteiggleise 2 …   Deutsch Wikipedia

  • Almere Buiten railway station — Infobox NS station station = Almere Buiten stationsnaam = Almere Buiten latdeg=52 |latmin=23 |latsec=39 |londeg=5 |lonmin=16 |lonsec=40 positiekaartnaam=Randstad NOAlmere Buiten is a railway station which lies in Almere, in the Netherlands. It is …   Wikipedia

  • Ons Buiten — (Оосткапелл,Нидерланды) Категория отеля: Адрес: Aagtekerkseweg 2a, 4356 RJ Оосткапелл, Нид …   Каталог отелей

  • Domburg-Buiten — est une ancienne commune néerlandaise de la province de la Zélande, située sur la presqu île de Walcheren. Domburg Buiten (Domburg extérieur ou campagne) correspondait à la campagne autour de Domburg, qui formait pendant longtemps une seigneurie… …   Wikipédia en Français

  • Ons Buiten — (Берген,Нидерланды) Категория отеля: Адрес: Geestweg 17, 1861 TL Берген, Нидерланды …   Каталог отелей

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”