- Buckingham (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Buckingham.
Buckingham est une ancienne ville du Québec (Canada), dans la région de l'Outaouais.
Le 1er janvier 1975, les villes de Buckingham et de Masson, les villages d'Angers, de l'Ange-Gardien, de Notre-Dame-de-la-Salette, les municipalités du canton de Buckingham, de Buckingham-Sud-Est et de Buckingham-Ouest fusionnent pour former la ville de Buckingham. En 1980, un vent de mécontentement pousse plusieurs anciennes municipalités de se détacher de la nouvelle entité municipale pour former les villes de Masson-Angers, L'Ange-Gardien et Notre-Dame-de-la-Salette. Depuis le 1er janvier 2002, lors de la réorganisation municipale québécoise, Buckingham et toutes ces municipalités en plus de Hull et Aylmer, sont fusionnées à la ville de Gatineau.
Le canton de Buckingham avait été concédé à John Robertson, de l'armée britannique pour services rendus à la Couronne. Le nom Buckingham a été choisi en souvenir de la localité d'Angleterre d'où venait John Robertson
Cette ville compte 11 414 habitants en 2006[1] et est divisée par la rivière du Lièvre, sur laquelle s'érige un barrage. Elle compte sur un côté la plupart des services de la ville (hôpital, plusieurs écoles primaires, la polyvalente, le CLSC, la rue principale, etc) et sur l'autre rive on retrouve essentiellement des quartiers résidentiels.
Elle correspond essentiellement au Village urbain Vallée-de-la-Lièvre de la ville de Gatineau
Voir
- Ville de Gatineau
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Ancienne municipalité du Québec
- Gatineau
Wikimedia Foundation. 2010.