- Bruno Madinier
-
Pour les articles homonymes, voir Madinier.
Bruno Madinier, né le 10 mai 1960 dans le Finistère, est un comédien français.
Sommaire
Enfance et formation
D'origines lyonnaise par son père et bretonne par sa mère, alors qu'il est encore au collège Saint-Jean-de-Béthune, en classe de sixième, Bruno Madinier commence le théâtre. Passion qui va le poursuivre pendant toute sa scolarité. Il crée avec des amis du lycée, dont le regretté Bruno Potier, le « Débilium Circus », qui monte plusieurs spectacles à partir d'improvisations avec des titres aussi évocateurs que La gare grouille, Le Point d'interrogation, ou le fameux Débilium circus, avec lequel ils partent en tournée sur les places de village et les plages de Bretagne. Après ses études secondaires, il intègre HEC (Hautes études commerciales). Pendant ses études à HEC, il s'inscrit au Conservatoire d'art dramatique de Versailles et monte une troupe amateur « Le théâtre de l'Orme » avec des amis du conservatoire, passionnés de théâtre. Ils montent ensemble plusieurs spectacles Attendez-moi sous l'orme de Jean-François Régnard, Peinture sur bois, d'Ingmar Bergman, Théodore le grondeur de Carlo Goldoni, Cet animal étrange d'après des nouvelles de Anton Tchekhov. Ils participent à différents festivals, et organisent des tournées un peu partout en France. Le jeune acteur quitte HEC au bout d'à peine deux ans. Son seul désir est alors de devenir un comédien à part entière.
Il réussit alors le concours d'entrée du prestigieux Conservatoire national d'art dramatique de Paris où il va passer trois ans, formés par des professeurs de renom : Pierre Debauche, Antoine Vitez, Claude Régy. Il y croise la route d'autres comédiens tels que Jean-Hugues Anglade, Christophe Lambert ou encore Robin Renucci. Il suit également les cours de Blanche Salant à l'Atelier International de Théâtre.
Il est marié à Camille Jean-Robert, fille de l'artiste peintre Jean-Robert. Ensemble ils ont un fils, Louis et Arthur est né d'une précédente union de Camille.
Carrière professionnelle
Il commence sa carrière au théâtre principalement dans le circuit du théâtre subventionné (Centre dramatique de Reims, Théâtre national de Strasbourg, Théâtre des 2 Rives de Rouen, Théâtre de l'Athénée à Paris) et joue parallèlement dans des films et téléfilms. C'est par son rôle dans la série Les Cordier, juge et flic débutée en 1992 qu'il se fait connaître du grand public. Il quitte cette série en 2003 après 10 ans de bons et loyaux services. Il explose à la télévision française dans la saga de l'été 2005 de TF1, Dolmen aux côtés d'Ingrid Chauvin. Il obtient pour son rôle de Lucas Fersen dans Dolmen le prix du comédien (décerné par le public) au festival de Luchon en 2006. Bruno monte également régulièrement sur les planches. Pendant la saison 2003-2004, il joue L'amour est enfant de salaud d'Alan Ayckbourn mise en scène par José Paul aux côtés d'Isabelle Gélinas, Lysiane Meis et Chick Ortega au théâtre Tristan-Bernard à Paris. Ce spectacle obtiendra 9 nominations aux Molières 2004 et 2 Molières, meilleur spectacle de divertissement et meilleur adaptation pour Michel Blanc. En 2006-2007, il joue dans Le Miroir d'Arthur Miller mis en scène par Michel Fagadau à la Comédie des Champs-Elysées, avec Anne Brochet et Thierry Frémont. Depuis 2003, il enchaîne les rôles sur les planches, et à la télévision en travaillant autant pour les chaînes privées que pour le service public. Il tourne de mars à juin 2009 la première saison d'une série intitulée Mes amis, mes amours, mes emmerdes pour TF1 réalisée par Sylvie Ayme aux côtés de Florence Pernel, Bernard Yerlès, Anne Charrier, Serge Hazanavicius et Élise Tielrooy.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, il crée en 1992 un cabinet de formation professionnelle Madinier et Associés. Il monte des programmes de formation autour de la communication, de l'efficacité personnelle et du management. Il anime des séminaires et des formations dans de nombreuses entreprises comme BNP Paribas, Société générale, Total, Nestlé, Air liquide, Chanel, Christian Dior...
En 2010, il joue avec Marthe Villalonga dans la pièce Le Mal de mère.
Filmographie
Télévision
- 1989 : Le lien du sang, de Pierre Lary (téléfilm)
- 1992 - 2005 : Les Cordier, juge et flic avec Pierre Mondy (série)
- 1995 : Les Alsaciens ou les Deux Mathilde de Michel Favart (série)
- 1997 : Les Marmottes de Jean-Denis Robert (série)
- 2000 : L'Amour sur un fil de Michaëla Watteaux (téléfilm)
- 2002 : Mortes de préférence de Jean- Luc Bretenstein (téléfilm)
- 2003 : Le Bleu de l'océan de Didier Albert avec Claire Borotra, Bernard Verley, Philippe Caroit, Alexandra Vandernoot, Natacha Amal, Mireille Darc, Jean-Michel Tinivelli (série)
- 2005 : Dolmen avec Ingrid Chauvin (série)
- 2006 : Premier suspect de Christian Bonnet avec Natacha Amal (téléfilm)
- 2006 : La Tempête de Bertrand Arthuys (téléfilm)
- 2007 : La Prophétie d'Avignon de David Delrieux (série)
- 2008 : Le sanglot des anges de Jacques Otmezguine (série)
- 2008 : La Main blanche de Dennis Berry avec Ingrid Chauvin (série)
- 2009 : Jamais 2 sans 3 de Eric Summer (téléfilm)
- 2009 : Mes amis, mes amours, mes emmerdes (saison 1) de Sylvie Ayme avec Florence Pernel, Bernard Verley, Bernard Yerlès (série)
- 2010 : Tombé sur la tête de Didier Albert avec Michèle Bernier (téléfilm)
- 2010 : Vidocq (série)
- 2010 : Mes amis, mes amours, mes emmerdes (saison 2) (série)
- 2011 : Mes amis, mes amours, mes emmerdes (saison 3) (série)
Théâtre
- 1981 : Les Vacances de Jean-Claude Grumberg, mise en scène Jean-Pierre Miquel, Centre Dramatique National de Reims
- 1981 : Naïves Hirondelles de Roland Dubillard, mise en scène D. Romand, Centre Dramatique National de Reims.
- 1982 : Penthésilée d'Heinrich von Kleist, mise en scène André Engel, Théâtre national de Chaillot, Théâtre national de Strasbourg
- 1984 - 1985 : création de 3 comédies de Corneille Mélite La Galerie du Palais, La Place Royale, mise en scène Alain Bézu dans la chapelle du lycée Corneille à Rouen
- 1985 à 1990 : Reprise de trois comédies de Corneille au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, au festival de Chambord et du Havre et pour l'ouverture du théâtre des 2 Rives à Rouen.
- 1987 : L'Excès contraire de Françoise Sagan, mise en scène Michel Blanc, Théâtre des Bouffes-Parisiens
- 1988 : Conversation entre Virginia Woolf et Lytton Strachey, mise en scène I. Janier, Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet
- 1990 : La Place Royale de Corneille, mise en scène Alain Bézu
- 1998 : Flip ! de Tom Rooney, mise en scène Roger Mirmont, Théâtre Fontaine
- 2003 : L'amour est enfant de salaud d'Alan Ayckbourn, mise en scène José Paul, Théâtre Tristan Bernard
- 2005 : Le Miroir d'Arthur Miller, mise en scène Michel Fagadau, Comédie des Champs-Élysées
- 2010 : Le Mal de mère de Pierre-Olivier Scotto, Théâtre Tête d'Or mise en scène d'Isabelle Rattier
Lien externe
Catégories :- Acteur français
- Naissance en 1960
- Naissance dans le Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.