- Brown recluse spider
-
Loxosceles reclusa
Loxosceles reclusaAraignée dite « violoniste » Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Arachnida Ordre Araneae Famille Sicariidae Genre Loxosceles Nom binominal Loxosceles reclusa
Gertsch & Mulaik, 1940Répartition géographique Araneae
(Centre-Sud des États-Unis)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Loxosceles reclusa est une araignée dite « violoniste » originaire des États-Unis.
Sommaire
Présentation
La Loxosceles reclusa, ou Brown Recluse Spider, appartient à un groupe d’araignées appelées « araignées recluses ». Ces araignées sont plus communément désignées sous le terme d’« araignées violonistes » en raison de la forme de violon de leur céphalothorax. Cette caractéristique est plus ou moins marquée suivant les espèces, particulièrement dans le sud-ouest des États-Unis. L’espèce Loxosceles reclusa n’arbore pratiquement plus cette forme.
Le nom de cette araignée vient de sa couleur (allant du jaune foncé au marron) et de ses habitudes de vie : elle préfère la solitude et ne se montre que très rarement.
Répartition géographique
La Loxosceles reclusa ainsi que dix autres espèces de Loxosceles sont originaires des États-Unis. Son aire de répartition se situe principalement dans le centre des États-Unis, le Middle West et dans tous les états entourant le golfe du Mexique. Cette araignée préfère les climats chauds.
La Loxosceles reclusa peut également se retrouver accidentellement dans d’autres régions (certains cas isolés ont été rapportés en Ohio ou en Oregon). Nous pouvons également citer des découvertes de Loxosceles rufescens (araignées européennes - méditerranéennes) en Ohio, certainement arrivées là par les transports humains (avion probablement).
Cycle de vie et habitudes
La période de reproduction et de ponte de l’araignée violoniste se situe entre mai et juillet. La femelle pond entre 40 et 50 œufs qu’elle enferme dans un cocon de soie. Chaque femelle peut ainsi produire plusieurs sacs d’œufs en plusieurs mois.
Les petits émergent des sacs après environ 1 mois d’incubation. Leur développement est long et est très influencé par les conditions climatiques et la nourriture disponible. Il faut compter environ 1 an pour obtenir un adulte qui vivra encore entre un et deux ans, et qui pourra parfois jeûner entre 4 et 6 mois.
L’araignée violoniste tisse des toiles irrégulières, en forme de cône, qui lui servent de nids. Celui-ci lui sert de retraite pour la journée et est généralement construit dans un endroit calme où elle ne sera pas dérangée. Elle peut s’installer aussi bien en extérieur qu’en intérieur (caves, greniers, toilettes, placards, conduits d’air conditionné, boîtes de rangement, chaussures, etc.)[1].
Cette araignée sort la nuit à la recherche de proies. Des études récentes de l’université du Kansas ont montré que celle-ci est largement charognarde et préfère se nourrir d’insectes morts.
La Loxosceles reclusa n’est généralement pas agressive, mais peut mordre lorsqu’elle est dérangée ou attaquée. Quelques personnes ont déjà été mordues dans leur lit en se roulant par inadvertance sur une araignée de ce type, d’autres en rangeant des aires de stockage de matériel[1].
Effet des morsures
La réaction physique après une morsure d’une Loxosceles Reclusa dépend de la quantité de venin injectée et de la sensibilité de l’individu mordu. Certaines personnes n’ont aucune séquelle après ce genre de morsure, mais la plupart du temps, les morsures sont très douloureuses, surtout si elles ne sont pas traitées à temps (pour bien faire, le traitement doit intervenir au plus tard dans les deux jours qui suivent la morsure, idéalement dans les 24 heures).
Le venin de cette araignée provoque la nécrose des tissus touchés. La grande majorité des morsures de Loxosceles reclusa peut provoquer de grosses infections suivies de longues périodes de cicatrisation qui laissent de sévères cicatrices sur la peau.
Dans de très rares cas, la douleur peut provoquer des vomissements, des nausées, de la fièvre, des paralysies partielles, etc.
Dans d’autres cas, généralement pour les enfants ou les gens en mauvaise condition physique, une morsure peut entraîner des séquelles physiques graves.
Dans certains cas graves, en général chez les personnes allergiques au venin, la morsure peut provoquer des lésions du type « volcanique », c’est-à-dire un trou dans la chair dû aux tissus sous-cutanés gangrenés qui provoque une éruption infectieuse. Six à huit semaines de guérison sont alors nécessaires selon la surface du corps touchée.
En cas de morsure, il est très important de se faire ausculter et soigner au plus vite par un médecin.
Erreurs de diagnostic
On estime qu’environ 80 % des morsures annoncées comme dues à Loxosceles reclusa sont en fait mal diagnostiquées. Ces erreurs pourraient retarder l’application de traitements pour de maladies bien plus graves[2]. Bien que son utilisation ne soit pas encore systématique, il existe aujourd’hui un test Elisa fiable dans la détection du venin de Loxosceles reclusa[3],[2].
La principale raison des erreurs de diagnostic au sujet de la morsure de Loxosceles reclusa vient du fait que son symptôme principal est une nécrose de la peau[1]. Ainsi de nombreux médecins ont diagnostiqué une morsure de la recluse dans des lieux pourtant éloignés de la zone endémique de la recluse, empêchant ainsi les soins des maux réels. De nombreuses pathologies peuvent déclencher une nécrose, qu’elles soient de type infectieux (staphylocoque, herpès…) ou non (pyoderma gangrenosum, ulcère diabétique, brûlures chimiques…). Ces dernières causes sont en général plus probables qu’une morsure de recluse, même en zone endémique[2].
Voir aussi
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Brown recluse spider ».
- ↑ a , b et c Loxosceles reclusa sur le site de l'université de Californie
- ↑ a , b et c Swanson D, Vetter R, « Bites of brown recluse spiders and suspected necrotic arachnidism. », dans N Engl J Med, vol. 352, no 7, 2005, p. 700–7 [lien PMID lien DOI]
- ↑ Gomez H, Krywko D, Stoecker W, « A new assay for the detection of Loxosceles species (brown recluse) spider venom », dans Ann Emerg Med, vol. 39, no 5, 2002, p. 469–74 [lien PMID lien DOI]
Références taxinomiques
- Référence Tree of Life Web Project : Loxosceles reclusa (en)
- Référence Animal Diversity Web : Loxosceles reclusa (en)
- Référence NCBI : Loxosceles reclusa (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Araignée (nom scientifique) | Sicariidae
Wikimedia Foundation. 2010.