- Bronto scorpio
-
Brontoscorpio
Brontoscorpio anglicusClassification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Arachnida Ordre Scorpiones Genre Brontoscorpio
Kjellesvig-Waering, 1972Nom binominal Brontoscorpio anglicus
Kjellesvig-Waering, 1972Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Brontoscorpio était un scorpion marin de 1 m de long, qui vivait au début du Silurien il y a 480 millions d'années.
Le Brontoscorpio était un prédateur pour les poissons agnathes du Silurien, comme le célèbre Cephalaspis, de 50 cm de long, mais une proie pour les autres scorpions eurypterides comme le Pterygotus de 3 m de long. Au Silurien il n'y avait pas encore de vie animale sur terre, il n'y avait que des animaux marins. Les premières plantes terrestres apparurent pendant cette période, comme le célèbre Cooksonia. Certains arthropodes pouvaient sortir de l'eau. C'est le cas du Brontoscorpio, qui était doté de "poumons en forme de livre", et pouvait donc respirer brièvement à l'air libre.
Référence
- Kjellesvig-Waering : Brontoscorpio anglicus: a gigantic Lower Paleozoic scorpion from central England. Journal Paleont 46 pp 39-42.
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la paléontologie
- Portail de la zoologie
Catégories : Scorpiones | Arthropode (nom scientifique) | Arthropode préhistorique
Wikimedia Foundation. 2010.