- Brie de coulommiers
-
Brie de Coulommiers
Pour les articles homonymes, voir Coulommiers.Le Coulommiers une photo est souhaitée Pays d’origine France Région, ville Seine-et-Marne Lait de vache Pâte molle à croûte fleurie Appellation, depuis - modifier La dénomination "Brie de Coulommiers" est la très récente dénomination dont on a affublé "Le Coulommiers" pour des raisons médiatiques et commerciales.
Si "Le Coulommiers" est certe un cousin des bries, on ne peut pas réellement le définir comme un brie à part entière. En effet, il se rapprocherait plus du Camembert que du Brie et associer "Le Coulommiers" à un brie est historiquement infondé puisque la ville de Coulommiers n'était pas situé dans le Comté de Brie, mais dans le Comté de Champagne. Le "Brie de" Coulommiers n'existe pas et n'a d'ailleurs jamais existé[réf. nécessaire].
"Le Coulommiers" est en fait un fromage à pâte molle et croûte fleurie produit dans la région de Coulommiers.
Il est composé de 45 % de matières grasses.Son diamètre mesure 13 à 15 cm, son épaisseur mesure 3 cm et son poids varie de 400 à 500 gr ce qui l'assimile à un fromage de « petit moule » à côté des fromages de Brie eux beaucoup plus grands.
Jusqu'à la fin du 19ème siècle, il existait une variante "Coulommiers Fermier" (20cm x 3cm x 1kg) qui a aujourd'hui totalement disparue.
Le Coulommiers n'étant pas protégé par une AOC, il existe des fabrications « façon Coulommiers » en dehors de la zone précitée, de fromages pasteurisés appelés "Coulommiers", plus petits et commercialisés en boîte de carton.
Sommaire
Histoire
Origine des bries
Développement du coulommiers
Marie Leczinska, épouse de Louis XV, confectionnait ses bouchées à la reine avec du coulommiers.
Fabrication
Productions
Il faut un à deux litres de lait de vache pour faire un Coulommiers. Fromage à pâte molle à croûte fleurie, il est affiné en cave pendant moins d'un mois.
Problématique de l'AOC et des obtentions de labels
Gastronomie
Dégustation
Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à août après un affinage de deux à trois semaines, mais il est aussi excellent de mars à novembre et préférentiellement au lait cru. Le coulommiers est affiné lorsque sa croûte est duveteuse et blanche et sa pâte jaune.
Il doit se consommer fait à cœur sur un morceau de pain cuit au feu de bois à la mie aérée et à la croûte épaisse. Ce fromage doit être conservé entouré d'un linge dans un endroit frais et non au réfrigérateur.
Son goût est un peu plus prononcé que celui du brie de Meaux et avec une pointe d'amertume, mais plus doux que le brie de Melun.
Boissons d'accompagnement
Mets d'accompagnement
Traditions
Dictons
Fêtes
La Foire aux Fromages et aux Vins existe depuis
Notes et références
Citations
Quoi qu'elle fit, Julie Poissonard fleurait bon le brie coulommiers ; elle était crémière. Incipit de Au bon beurre, de Jean Dutourd.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Androuet P., Chabot Y., et Bernini G. : le Brie: histoire et légendes, fabrication et gastronomie, éditions Amattteis 19xx (ISBN x).
- Portail du fromage
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Fromage français | Fromage à pâte molle à croûte fleurie | Fromage au lait de vache
Wikimedia Foundation. 2010.