- Bridget Jones
-
Pour les articles homonymes, voir jones.
Bridget Jones Personnage de fiction apparaissant dans
Le Journal de Bridget JonesRenée Zellweger, interprète de Bridget au cinéma, en séance de dédicaces à New York en 2003 Origine Londres, Royaume-Uni Genre Femme Créé par Helen Fielding Interprété par Renée Zellweger Roman(s) Le Journal de Bridget Jones Bridget Jones est un personnage de fiction, créé par Helen Fielding dans le roman Le Journal de Bridget Jones, puis en 1999 : Bridget Jones : L'Âge de raison). Au cinéma, le rôle de Bridget Jones est interprété par Renée Zellweger dans Le Journal de Bridget Jones (2001) et Bridget Jones : L'Âge de raison (2004).
Sommaire
Biographie de fiction
Bridget Jones est une londonienne célibataire romantique et fragile, qui, lorsqu'elle atteint la trentaine, recherche l'homme idéal et tient un journal intime. Elle hésite en amour entre son patron Daniel Cleaver, plutôt coureur de jupons et l’avocat spécialiste des droits de l'homme, Mark Darcy, qui a peur de s'engager.
La famille de Bridget est constituée d’une mère bien trop sûre d'elle qui semble toujours trouver de nouvelles aventures et projets, un père très terre à terre (qui doit cependant subir les sautes d'humeur de sa femme) et son frère, Jamie, un personnage secondaire. Bridget rend souvent visite à ses parents et leurs amis, Geoffrey et Una Alconbury. À ces occasions, Bridget est souvent assaillie par la question : Comment vont tes amours? et exposée aux excentricités des classes moyennes et supérieures de la société britannique, caractérisées par des réceptions « dinde au curry » et des barbecues sur le thème « Catins et Pasteurs ».
L'histoire est une actualisation d’Orgueil et préjugés, avec l'amour de l'héroïne pour un séduisant jeune premier, qui l'a trompée en lui faisant croire que Marc Darcy est un homme froid et prétentieux qui a jadis trahi sa confiance et a commis un acte impardonnable. C'est en réalité lui qui a commis un acte infâme à l'encontre de Darcy, et lorsque la jeune héroïne finit par découvrir la vérité elle se réconcilie avec Darcy et vit ensuite avec lui. Helen Fielding a d'ailleurs écrit dans le Daily Telegraph du 20 novembre 1999 : « J'ai piqué sans vergogne l'intrigue dans Orgueil et Préjugés pour le premier roman. Je trouve qu'elle a été très bien agencée depuis plusieurs siècles et [Jane Austen] ne m'en voudra sûrement pas. » (I shamelessly stole the plot from Pride and Prejudice for the first book. I thought it had been very well market-researched over a number of centuries and she probably wouldn’t mind)[1].
Annexes
Notes
- Bridget Jones and Mark Darcy: Art Imitating Art... Imitating Art sur JASNA, 2001
Liens externes
Catégories :- Personnage littéraire
- Personnage de comédie (cinéma)
- Journaliste de fiction
- Personnage de fiction anglais
- Personnage de fiction féminin
Wikimedia Foundation. 2010.