- Brickfilm
-
Brickfilm est un terme anglais utilisé pour désigner un film d'animation réalisé en stop-motion grâce à des briques en plastique Lego.
Cependant, les brickfilms ne sont parfois pas totalement réalisés en briques Lego. En effet, les réalisateurs on souvent recours à de la plastiline et à du carton pour certains décors.
Sommaire
Brickfilm sur le net
L'animation de petits personnages de plastiques articulés a aujourd'hui envahi le net, bien qu'il soit peu probable de rencontrer une discussion mouvementée sur le brickfilm dans la vie courante.
Beaucoup d'articles parlent de ces "Minifigurines" et de la passion et la patience des "brickfilmeurs" pour donner vie, millimètres par millimètres, aux LEGO.
Une partie importante de ces passionnés sont anglophones ou germanophones, il existe également une véritable communauté de brickfilmeurs Français[1].
Le premier DVD du film Monty Python : Sacré Graal ! contenait un supplément sous la forme d'un Brickfilm de Camelot Song.
Le brickfilm est récemment devenu populaire en raison de la disponibilité d'appareils photos numériques bon marché et de différents logiciels d'animations / post-production. La croissance des sites de partage vidéo comme Dailymotion ou Youtube a également grandement aidé à l'élaboration du brickfilm.
La société danoise LEGO a officiellement encouragé la création de Brickfilms avec la sortie d'un set Lego Studios Moviemaker Steven Spielberg.
Pour tout débutant cherchant à se lancer dans cette aventure, de nombreux sites ou forums proposent des aides, tutoriels et conseils à la réalisation de brickfilms.
Technique
Un brickfilm est constitué d'images fixes capturées à partir d'une webcam ou d'un appareil photo numérique via des logiciels d'animation en volume comme Monkeyjam[2], stop motion pro, dragon stop motion, istopmotion etc.
Une fois la capture d'un film terminé il faut encore le post-produire, pour cela et à titre d'exemple on utilisera certains logiciels tels que :
- After Effects (non-libre) ou Effectslab pro[3] (non-libre) effets spéciaux,
- Windows Movie Maker(gratuit), Final Cut (payant) ou encore Adobe Premiere Pro (payant) édition, montage final.
Les premiers brickfilmeurs
- Lindsay Fleay, le premier qui a eu l'idée de créer un Brickfilm.
Articles connexes
Notes et références
- Page des concours du site Bricks in Motion De nombreux concours de films sont réalisés à travers le monde chaque année, pour le plaisir mais aussi parfois avec des lots à la clef.
- Monkeyjam - site du gratuiciel d'animation
- EffectsLab Pro - lien vers une page Wikipédia sur ce logiciel (anglais)
Liens externes
- Site Internet officiel de LEGOSite Internet officiel de LEGO.
- The Magic Portal Le premier film d'animation lego officiel.
- Brickfilms.com Le premier site Américain de référence en Brickfilm.
- Brickinmotion Le plus grand site Américain sur Brickfilm.
- Brick-a-Brack Le forum francophone dédié aux Brickfilms.
- Brickfim-JB Site francophone de tutoriels dédiés aux Brickfilms.
Wikimedia Foundation. 2010.