- Brevet de base de pilote d'avion
-
Le brevet de base de pilote d'avion (BB) est un brevet français pour les pilotes non professionnels. Ce brevet autorise le pilote à voler seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome. Des extensions d'autorisation peuvent être accordées par un instructeur-examinateur.
Sommaire
Historique
Il a été créé en 1984 pour faciliter l'accès au pilotage. Il remplaçait le « 1er degré » dont l'objectif était d'offrir un tremplin vers le « 2nd degré », rebaptisé TT (titre de tourisme), lui-même remplacé maintenant par la licence européenne de pilote privé, la PPL.
Depuis sa création en 1984, 80 000 brevets ont été ainsi délivrés et 3 200 sont en état de validité début 2011. Avec la mise en service du Part-FCL le 8 avril 2012, le brevet de base pourrait disparaître[1].
Obtention
La formation est dispensée par un instructeur qualifié soit dans une école professionnelle agréée soit dans un aéro-club (association loi 1901).
Conditions
Le statut d'élève-pilote est subordonné à l'obtention d'un certificat d'aptitude physique et mentale délivré, en France, par un médecin titulaire d'une qualification de médecine aéronautique. Même s'il n'y a pas d'âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (solo) ne peut intervenir avant 15 ans révolus.
Avant de se présenter au test pratique, le pilote doit avoir réussi un examen théorique composé de 60 questions (QCM), il faut un minimum de 75% de bonnes réponses.
Il faut avoir effectué au minimum 10 heures de vol, dont 6 avec instructeur et 4 heures en solo supervisé (avec au moins 20 atterrissages) pour se présenter au test pratique. Ce minimum réglementaire très faible tient compte d'une éventuelle expérience en planeur ou en ULM. Pour un débutant complet, il faut entre 15 et 20 heures de formation.
Privilèges
Voler seul à bord et sans rémunération, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de rattachement et sur l'avion qui a servi à la formation, hors des espaces aériens contrôlés.
Extensions possibles
- Emport de passagers (pilote âgé d'au moins 15 ans, ayant une expérience du vol seul à bord d'au moins 20 heures, dont 5 dans les deux derniers mois ; l'emport de plusieurs passagers n'est autorisé qu'en vol local).
- Utilisation d'autres aérodromes éloignés de moins de 100 km (vol VFR contact ou navigation par cheminement).
- Utilisation d'autres avions.
- Voltige.
- Vol de nuit (minimum 5 heures de formation dont au moins 3 en double commande et 2 en solo).
- Remorquage de planeurs.
Ces extensions sont délivrées par un instructeur habilité.
Coût
Le coût de la formation au brevet de base est d'environ 2 500 € en aéro-club. Cette formation est plus chère si elle est effectuée dans une école professionnelle.
Renouvellement
Le brevet de base est valable 24 mois et doit donc être renouvelé régulièrement.
Le renouvellement, prolongeant la validité de 24 mois, nécessite du pilote qu’il remplisse les conditions d’aptitude physique et mentale nécessaires (même visite médicale que pour l’obtention initiale) et qu’il justifie de 10 heures de vol dans les 12 mois précédant la demande. Si le nombre d’heures prescrit n’est pas atteint, ce qui arrive généralement lorsque le pilote cesse de voler quelques années avant de reprendre le manche, il devra passer auprès d’un instructeur habilité un contrôle portant sur les mêmes épreuves pratiques que pour l’obtention initiale du brevet de base.
Notes et références
- Association Nationale des Pilotes Instructeurs. Mis en ligne le 14 avril 2011, consulté le 12 juillet 2011
Liens externes
Catégories :- Permis
- Réglementation aéronautique
Wikimedia Foundation. 2010.